Édito du magazine du 4-10-2012 : "Trop, c'est trop"

Publié le 03 octobre 2012 à 17:10
Du gel du barème de l'impôt sur le revenu à la suppression des prélèvements libératoires sur les revenus du capital, en passant par la limitation de la déductibilité des frais d'emploi à domicile ou la création d'une tranche d'imposition sur le revenu à 45 %, le contribuable français va devoir réviser à la baisse son mode de consommation.

D'autant que les fameuses classes moyennes (en gros, presque tout le monde), courtisées par les hommes politiques comme jamais, ont déjà été lourdement pénalisées avant l'été par la suppression de l'exonération fiscale des heures supplémentaires, une décision qui relevait manifestement davantage d'une manoeuvre politicienne que d'une sage mesure de gestion des finances publiques.

L'activité de la profession étant intimement liée d'un côté à la marche des affaires (ça ne s'annonce pas très bien non plus) et de l'autre à la consommation des ménages (pour leurs loisirs notamment), l'enjeu sera d'autant plus fort au cours des prochains mois.

Et puis, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule - souvenez-vous de l'expression très chiraquienne selon laquelle "les emm…, ça vole toujours en escadrille !" - il se trouve que les comptes sociaux ne sont pas plus florissants que ceux de l'État. Afin de trouver 4 à 5 milliards d'euros en 2013 pour la Sécurité sociale, le Gouvernement ne manque pas d'imagination : taxe sur la bière, hausse du prix du tabac, augmentation des cotisations des commerçants et indépendants…

Bref, si l'on ose dire, la richesse nationale - déjà lourdement affectée par la dépense publique - va subir une amputation supplémentaire de 25 à 30 milliards d'euros au motif du rétablissement des comptes de l'État. La profession est loin d'être épargnée par ce train de mesures.

Et comme la volonté de maîtrise de la dépense publique risque de ne pas porter ses fruits dans un avenir immédiat, il faut déjà réfléchir au budget 2014 : et voilà la TVA remise en question. Nous aurons forcément l'occasion d'en reparler.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Nouvel atelier à boire et manger du 11ème, produits authentiques, bar à cocktails, ambiance, 100 places assises, vins natures, cadre international, cuisine authentique et équilibré, décor 300 m2 et grande terrasse, NOUS CHERCHONS UNE PERSONNE DÉBUTANT MAIS AU PROFIL AMBITIEUX AVEC UN AMOUR DE LA CUI

Posté le 21 août 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Charmante petite ville- île au beau patrimoine artistique, située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est p

Modifié le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est prise en charge par une équipe jeune, dynamique et soudée, d

Modifié le 21 août 2025