Édito du magazine n° 3359 du 12-09-2013 : "Le bon grain et l'ivraie"

Publié le 11 septembre 2013 à 17:10
En annonçant une hausse de 50 % des avertissements pour manquement aux règles d'hygiène par rapport à 2012, la Direction générale de l'alimentation souligne bien sûr l'efficacité de son activité, mais risque par la même occasion de jeter une fois de plus l'opprobre sur la restauration.

Cette annonce mérite donc quelques explications complétées par les réactions de représentants de la profession, Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Umih, et Pierre-Paul Alfonsi, président de l'Umih Bouches-du-Rhône, qui ont immédiatement dénoncé les risques d'amalgame entre les professionnels confirmés et les occasionnels de l'été qui installent leurs baraques en bordure des routes ou des plages.

Comme le souligne l'administration, les principales infractions ont été relevées à l'encontre des buvettes, snacks et autres vendeurs itinérants qui prolifèrent sur les zones touristiques sans se soucier outre mesure des règles d'hygiène que connaît tout professionnel digne de ce nom.

C'est sur ce point fondamental qu'il appartient aux dirigeants des organisations syndicales de plaider haut et fort sur la qualité intrinsèque de la restauration traditionnelle, celle qui a pignon sur rue en permanence et qui ne peut absolument pas se permettre le moindre écart en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Il revient également aux médias - on peut toujours rêver - de faire la part entre l'immense majorité des restaurateurs qui s'efforcent de proposer une prestation constante aux consommateurs, et les amateurs d'une saison qui ne font que profiter des lacunes de l'administration pour abuser les plus crédules, parfois au risque de graves conséquences sanitaires.

Et, encore une fois, sur les quelque 150 000 restaurants officiellement reconnus en France, le nombre de contrevenants reste infime, confirmant ainsi le respect des règles de l'art par la quasi-totalité des établissements.

Publié par L. H. R.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC cherche chef de partie H/F, exp exigée 2 ans en étoilé et poste cuisson et sauces. Contrat CDI, 43H/sem, 2 jours repos dim/lundi et congés été. Horaires continu ou coupure, selon activité. Salaire attractif et selon compétences. Envoyez CV à l'adresse : projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de partie-cuisinier qualifié H/F - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, p

Modifié le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

66 - COLLIOURE

Le restaurant Mamma, à la cuisine locavore et créative, recherche 1 à 2 personnes pour rejoindre son équipe de cuisine, motivation et amour du produit indispensables, même avec peu d'expérience nous formons. Nous recherchons un profil fiable, travailleur et motivé, extra, cdd qui peut devenir CDI !

Posté le 27 avril 2024