Édito du journal n° 3452 du 25 juin 2015 : "Wifi compris"

Publié le 24 juin 2015 à 13:38

À Paris, des parcs, jardins et musées proposent une connexion wifi gratuite, tous les coffee-shops sous enseigne également. En revanche, relativement peu de cafés dits traditionnels ont rejoint le mouvement. Ou du moins l'affichage de la prestation n'est pas mis en avant. Erreur stratégique et commerciale. Le client connecté est potentiellement un client heureux et qui consomme. Certains réfractaires vous diront toutefois qu'il n'est pas forcément un grand consommateur...

Posture néfaste, car c'est de la satisfaction client dont il s'agit. Et cette satisfaction est nécessaire pour attirer, capter, fidéliser et pour l'image véhiculée. Le client connecté n'est pas qu'une personne en villégiature, c'est aussi quelqu'un qui travaille et peut revenir. En outre, pour les nouvelles générations, ne pas pouvoir se connecter relève de l'impensable. Le constat vaut partout en France.

Proposer le wifi gratuit doit être considéré comme un atout commercial, individuel ou d'envergure. Concernant l'hôtellerie, la France est bien couverte - plus de 83,4 % des hôtels proposent l'accès gratuit à leur clientèle - avec toutefois un bémol : la qualité de la connexion qui est variable. Près de 30 % d'insatisfaits à la clé selon HotelWiFiTest. Quand 'ça rame', 'ça déçoit'. L'exigence grandissante des clients est inévitable et devancer leurs attentes constitue un acte de survie inévitable pour les CHR, wifi compris.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

45 - ST JEAN DE LA RUELLE

L'apprenti serveur est un jeune professionnel qui aspire à devenir un serveur confirmé. Ce rôle implique de travailler en équipe, de traiter les commandes des clients et de fournir un excellent service. Responsabilités: Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme Prendre les com

Posté le 08 août 2025

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 10

Depuis sa création en 2017, chez les Résistants nous valorisons une cuisine engagée en collaborant avec un vaste réseau en direct de plus de 500 producteurs issus de l'agriculture paysanne française (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, vignerons, pêcheurs...), sélectionnés pour la qualité de leurs

Posté le 08 août 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

26 - Valence

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 08 août 2025