Dominique Loiseau, du professorat à l'entreprenariat

La lauréate du trophée Femme en or 2015 catégorie femme d'entreprise a eu une trajectoire professionnelle pour le moins singulière.

Publié le 04 février 2016 à 18:56
Sous ses airs délicats et fragiles, Dominique Loiseau est une femme décidée, fidèle à ses passions, prenant des risques et vouant une admiration sans faille au métier de restaurateur, tout en valorisant la place que les femmes y occupent. C'est en devenant professeur de sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène des aliments, après des études consacrées à la microbiologie, que la jeune femme découvre ce métier. Une révélation, et une passion qui la pousse à passer un CAP cuisine à 30 ans. Elle n'a de cesse de mettre en valeur le métier, notamment lors de son passage au journal L'Hôtellerie Restauration où elle traite durant cinq ans des questions de diététique et d'hygiène en restauration. En 1986, alors journaliste, elle fait la connaissance de Bernard Loiseau, à l'époque chef doublement étoilé de la Côte d'Or à Saulieu (la troisième étoile Michelin viendra en 1991). Une rencontre qui change sa vie, puisqu'en 1989, elle épouse le restaurateur avec qui elle a trois enfants. Aux côtés de son mari, elle prend en charge l'hôtellerie du Relais Bernard Loiseau, "quand Bernard se vouait à son métier d'aubergiste".

Patronne du groupe Bernard Loiseau

Après le décès de son époux en 2003, Dominique Loiseau reprend les rênes du groupe Bernard Loiseau. "Il fallait immédiatement prendre la relève", raconte-t-elle. Cette réactivité, certains la jugeront comme de la froideur, voire de l'indifférence, alors qu'il s'agissait, explique-t-elle, d'un instinct de survie. Elle est présente dans les médias, donne le change, toujours aimable et souriante. Dans cette traversée du désert, elle est soutenue par le président des Relais & Châteaux, Jaume Tapiès, qui la nomme vice-présidente de l'association. "Cette fonction m'a permis de rompre avec mon isolement, avoue-t-elle. Elle m'a obligée à parcourir le monde et à partager mes convictions." Elle ne s'attendait pas à devoir affronter une nouvelle épreuve en perdant cette année sa troisième étoile Michelin. Très déçue mais combative, elle se déclare bien décidée à la reconquérir, coûte que coûte.

Chef d'entreprise avisée, Dominique Loiseau a développé la marque Bernard Loiseau en rachetant trois établissements, qui s'ajoutent aux deux restaurants à Paris (Loiseau rive gauche et Loiseau rive droite) : Loiseau des ducs et La Part des anges à Dijon, et Loiseau des vignes à Beaune. Elle n'investit que "dans des affaires qui ont du sens". Un modèle de prospérité récompensé en 2015 par un trophée Femme en or catégorie femme d'entreprise.

Aujourd'hui, alors que les finances du groupe sont stabilisées, Dominique Loiseau peut se consacrer davantage à sa nouvelle passion, le jardinage, qu'elle considère comme "une source d'équilibre". Après avoir passé sa vie à promouvoir le métier de restaurateur, elle se dit prête à passer un jour la main en douceur. En restant fidèle à elle-même, c'est-à-dire en préservant les intérêts de ses trois enfants et le nom de Bernard Loiseau.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
Edwige KIRCH

mercredi 3 février 2016

Je crois plutôt que les clients de la gastronomie Française de haut niveau, aimerait voir plus souvent en photo ou sur les plateaux de télé le très grand chef Patrick Bertron , le vaisseau amiral du groupe à besoin peut être de plus de pâtissiers, Cuisiniers, que de cadres divers à tous les étages du groupe... Abaisser l'illustre et regretté Bernard Loiseau au rang d'aubergiste me laisse perplexe et pantois. Le vaisseau Amiral à besoin de stabilité en moyens humains. Sans pour autant se dégarnir en centre de formation pour les autres restaurants du groupe. Tous les chefs des 3 *** étoiles Michelin dans Top Chef 2015, mais pas Patrick Bertron , la Patronne PDG autoproclamée trônait à sa place. Les gastronomes avertis ne s'intéressent pas aux crèmes de beauté bio ou autres rouges à lèvres version label Loiseau , c'est une erreur stratégique fondamentale, accroître le chiffre d'affaires qui est tiré par le vaisseau amiral et son niveau 3*** Michelin rétrogradé à 2**.
Photo
Catherine AVIGNON

jeudi 4 février 2016

Votre commentaire est légitime mais votre propos n'est pas vraiment le sujet. IL s'agissait ici de faire le portrait d'une femme qui a su relever le flambeau de son illustre mari et le tenir pendant toutes ces années. Quant au terme d'aubergiste, c'est Alain Ducasse lui-même qui se définit ainsi et qui définit l'ensemble de la population des chefs. Alors ...
Photo
Edwige KIRCH

jeudi 4 février 2016

Vous avez raison de modérer le commentaire, vu que Mme Loiseau Dominique est une ancienne employée du journal L'Hôtellerie , elle ne peut avoir ici, rien que des louanges, mais hélas le guide Michelin, Portrait ou pas ...un macaron en moins . Sans doute que la qualification d'Aubergiste , que Bernard se donnait était sous l'aspect de la plaisanterie , il adorait ça , aussi à ses débuts à la Côte d'or . Reprendre la Maison du pape culinaire Alexandre Dumaine ...ce n'est pas de la tarte ! Ce qui ne signifie pas que Mme LOiSEAU n'ait pas du mérite et surtout un incroyable sang froid . Mais elle a tendance a casser les Grands Chefs , elle le dit sur les radios là où elle passe. Une sorte d'amertume de ne pas l'être.
Photo
Catherine AVIGNON

jeudi 4 février 2016

Vous avez raison de le préciser mais je ne suis pas responsable de ses commentaires . De ce que j'ai pu entendre et juger, elle m'a toujours parue très respectueuse et admirative des chefs qui l'entouraient.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - Maisons-Alfort

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de cuisine pour le restaurant d'entreprise BPI France situé à Maison Alfort (94). Nombre moyen de couvert : 500 Taille de l'équipe : 15 collaborateurs. Poste à pourvoir en CDI à temps complet. Horaires du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée

Posté le 11 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025