Difficultés de recrutement : quelques conseils simples

Salariés et employeurs du secteur évoquent souvent leurs difficultés à se faire embaucher ou à embaucher. Il existe pourtant des astuces qui améliorent les chances, d'un côté comme de l'autre.

Publié le 09 mai 2016 à 12:31
Astuces pour l'employeur

• Travaillez au téléphone

Il vaut mieux passer du temps au téléphone pour découvrir les parcours et les compétences et ne convoquer (ou faire un 2e entretien par visioconférence) que les candidats qui sont les plus proches de vos attentes, plutôt que de convoquer à l'entretien en ne se basant que sur le cv.

• Soyez clair sur le panier-emploi

Lors de la négociation, décrivez concrètement ce que vous avez à offrir : salaire, horaires, repos, congés, avantages, mutuelle, etc. Et respectez ce que vous avez promis. Vous démontrerez ainsi que vous êtes sortis des vieux schémas.

• Soyez réactif

Grâce à vos outils de gestion des e-mails, apportez une réponse rapidement (dans les deux semaines ou moins) à toutes les candidatures non retenues.
 

Astuces pour le candidat

• Informez-vous sur l'entreprise

Avant de rédiger votre proposition, vérifiez sur internet si vos compétences correspondent à celles attendues par l'entreprise. Vous ciblerez mieux vos recherches et rédigerez moins de candidatures à la cantonade.

• Préparez votre entretien

Vous recherchez plus qu'un emploi, même en période de crise : un type d'établissement, un type de clientèle, un type de management... N'hésitez pas à poser des questions pertinentes. Les questions ne sont pas l'apanage du recruteur.

• Travaillez votre recherche par comparaison

C'est ambitieux, mais efficace : avoir trois négociations sur le point d'aboutir permet de travailler par comparaison et de ne plus avoir le sentiment de devoir accepter le premier emploi venu.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Espagne

SAISON ETE IBIZA CHERCHE H/F : CUISINE : - Chef de partie / Commis / plongeur Savoir utiliser un four Josper un plus - Petite structure, postes polyvalents Très bonne maitrise des découpes et cuissons poissons un plus Possibilité logement, - 2 ans d'expérience - CV +photo exigée: info@nola-i

Posté le 02 mai 2025

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le groupe Villa (l'Arlequin ,Nautilus ,Miami Prime) sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2025.Cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé (gestion d'équipe, plannings, commandes, respect des fiches techniques et des stocks,

Posté le 01 mai 2025

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 01 mai 2025