Deux jeunes talents féminins de la pâtisserie récompensés, dans le cadre de la 3ème édition du Challenge des lycées Les vergers Boiron

Valence (26)

Publié le 19 février 2020 à 07:14

Rendez-vous annuel des jeunes talents de la pâtisserie, la 3e édition du Challenge des lycées Les vergers Boiron vient de désigner le 27 janvier, les deux nouveaux lauréats :

- Le Lycée Hôtelier International de Lille, représenté par Lily-Rose Seux

- Le Lycée Jules Le Cesne du Havre représenté par Jeanne Le Sausse.

Ils succèdent au Lycée Hôtelier Quercy Périgord, à Souillac représenté par Rèbecca Perez-Galiano, et à l’Ecole Hôtelière du Périgord, à Boulazac, représentée par Théo Jadot, lauréats de la 2e édition en 2018. Cette distinction offre l’opportunité aux deux étudiantes de participer à une masterclass personnalisée chez Les vergers Boiron avec un chef de renommée internationale : Jean-Thomas Schneider, MOF 2019, Champion du Monde de Glacerie 2018 et Champion du Monde de Pâtisserie 2017. L’ensemble des élèves des deux lycées ne sont pas en reste puisqu’ils auront également le privilège de prendre part à une journée atelier avec ce même chef, au sein de leur établissement.

Des desserts jouant sur les tendances actuelles

Les candidats du Challenge des lycées Les vergers Boiron avaient pour mission d’utiliser les purées de fruits surgelées Les vergers Boiron pour la création de recettes sucrées. Ce sont pour leurs desserts audacieux, réunissant originalité, esthétisme et émotion gustative, qu’ont été sélectionnées ces deux étudiantes prometteuses.

“En élaborant cette recette j’ai souhaité avant tout répondre à des tendances actuelles : plus de naturel, plus de local, plus de simplicité mais aussi plus de qualité. C’est pourquoi j’ai notamment choisi de travailler avec l’argousier, plante que l’on retrouve dans ma région en baie d’Authie et en baie de Somme. ”Lily-Rose Seux, Lycée Hôtelier International de Lille

“Pour créer ce dessert, je me suis inspirée de voyages que j’ai pu faire, en tentant de rassembler les spécificités de chaque pays : le shortbread rappelle l’Ecosse tandis que les ganaches et la fraîcheur des fruits sont un clin d’oeil à la Guadeloupe. J’ai également surfé sur le 100% fruits (sans sucre ajouté), tendance phare de 2019 et des années à venir.“ Jeanne Le Sausse, Lycée Jules Le Cesne du Havre

Si les propositions de dessert des lauréates sont bien différentes, leurs parcours se rejoignent sur de nombreux points. Toutes deux se sont orientées vers une Mention Complémentaire en Dessert de Restaurant à l’issue de leur baccalauréat : Baccalauréat professionnel Cuisine pour Lily-Rose Seux, Baccalauréat Sciences et Techniques Hôtellerie Restauration pour Jeanne Le Sausse.

Chacune d’elles a également eu l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger. Lily-Rose Seux a en effet occupé le poste de stagiaire cuisinière au New Steine de Brighton, en Angleterre. Jeanne Le Sausse, quant à elle, a découvert l’hôtellerie-restauration, lors d’un stage Erasmus, à l’Hôtel Salus Terme de Viterbo, en Italie.

Enfin, les deux jeunes filles semblent partager le goût du challenge et l’esprit de compétition. Avant de candidater au Challenge des lycées Les vergers Boiron, Lily-Rose Seux avait participé en 2016 au concours “Les Instants Gourmands” au Lycée Michel Servet (actuel LHIL). De son côté, Jeanne Le Sausse a participé le 4 février dernier à la finale régionale du Championnat de France du dessert 2020.

Une 3e récompense remportée par…

Ravi de l’investissement des étudiants dans cette nouvelle édition, le jury a attribué une Mention spéciale au CFA de Livron pour l’importante mobilisation de ses apprenants. L’ensemble de la promotion ayant candidaté aura ainsi le privilège de bénéficier d’une journée atelier avec Jean-Thomas Schneider, complétée par une visite des installations chez Les vergers Boiron et d’une dégustation de toute la gamme de produits, à Valence.

#LyceeInternationalDeLille# #LyceeJulesLeCesne# #VergerBoiron# challenge



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024