Des députés de la majorité veulent autoriser l'alcool dans les stades

Les députés souhaitent voir étendu aux clubs professionnels le dispositif existant déjà pour les clubs amateurs et qui permet la vente d'alcool dans les stades. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est déclarée opposée à cette mesure.

Publié le 13 août 2019 à 16:05

Soixante-dix députés de la République en marche ont déposé le 24 juillet une proposition de loi visant à faire de la France une nation sportive, en vue des Jeux olympique de Paris. Mais l’un de ces articles a entraîné une levée de boucliers de plusieurs associations de santé publique. L’article 18 qui “vise à assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Evin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives”. Les députés souhaitent voir étendu aux clubs professionnels le dispositif existant déjà pour les clubs amateurs.

Vendredi 9 août, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a pris position contre les parlementaires dans un message sur Twitter : “L’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d'alcool se rendre complices de ce bilan. La ferveur n'a pas besoin d'alcool pour s'exprimer dans nos stades.” La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, partage cette position : “On ne peut pas associer un événement sportif avec de la communication que ce soit pour le tabac ou l’alcool. Ce serait vraiment contre-productif” , a-t-elle déclaré à 20 minutes. Pas question donc pour le Gouvernement d’assouplir la loi Evin.

 

La réglementation en vigueur

L’article L3335-4 du code de la santé publique pose un principe général d’interdiction de vente et de distribution gratuite de boissons alcoolisées dans les établissements d’activités physiques et sportives : stades, gymnases, centres équestres…

Toutefois, ce même article prévoit que le maire de la commune d’implantation du stade peut accorder, pour une durée de 48 heures, la vente à consommer sur place ou à emporter des boissons du 3e groupe. Cette dérogation peut être accordée aux associations sportives agréées par l’État et dans la limite de 10 par an pour chaque association qui en fait la demande. Cette dérogation à la loi Evin a été instaurée afin de permettre aux clubs amateurs d’installer des buvettes, sources de revenus nécessaires à leur fonctionnement.

alcool #Stade# #DébitDeBoissons#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris-15e-Arrondissement

Restaurant collectif en Entreprise géré par ARPÈGE PARIS Paris (75015) - Proche Métro 80 à 100 couverts Vous travaillez du Lundi au Vendredi de 7H00 à 15H00 Rémunération brute mensuelle sur 13 mois: Entre 2400 EUR et 2600 EUR selon profil Rejoignez Arpège Paris, maison créative d'instants à savoure

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) Recherche h/f en CDI: CHEF DE PARTIE confirmé, CAP demandé. Repos samedi dimanche. Contact: fjaouen.fj@orange.fr ou 06.95.34.11.28. No.153G5787

Modifié le 29 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) recrute en CDI, H/F: CHEF DE RANG anglais souhaité. Horaires continus. Repos week-end. Contact: 06.13.58.88.52.. Ou fjaouen.fj@orange.fr No.153P2384

Modifié le 29 avril 2024