Des clients d'un bar bordelais contractent le botulisme

Publié le 13 septembre 2023 à 17:39

Plusieurs personnes ont été hospitalisées à Bordeaux suite à des symptômes de botulisme alimentaire. Les autorités sanitaires ont annoncé mardi 12 septembre au soir que l’une d’entre elle était décédée. Ces personnes ont mangé dans le même bar à Bordeaux, le Tchin Tchin Wine bar, entre le 4 et le 10 septembre. Les aliments suspectés d’avoir causé ces intoxications sont des conserves de sardines faite maison par le restaurateur.

Le botulisme est une infection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Bactérie qui se développe dans les aliments mal conservés. En France la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires, par ingestion de la toxine dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conservés d’origine familiale ou artisanale.

>> Lire aussi : Hygiène : Réaliser des conserves artisanales

Hygiène #Botulisme#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

74 - RUMILLY

Pub australien recherche un cuisinier à temps complet. Contrat CDI à 39h. 2 jours de repos consécutifs. 1 à 2 weekends par mois. Carte : braséros (savoir entretenir le feu et maitriser la cuisson des viandes) Burgers, salades, diots, ribs. Planches charcuterie et fromage. Services en cont

Posté le 07 novembre 2024

Cuisinier H/F

05 - RISOUL

Restaurant d’altitude recherche CUISINIER GRILLADIN (H/F) autonome et maîtrisant la cuisson des viandes au barbecue, repas de midi uniquement, poste logé seul, station de Risoul (05).

Posté le 07 novembre 2024

Chef de rang H/F

79 - CELLES SUR BELLE

(79) L'Hostellerie de l'Abbaye recherche un poste de CHEF DE RANG (H/F) avec expérience confirmée. Poste en CDI avec évolution possible (jusqu' à maître d'hôtel). Travail sur 4 jours avec le dimanche en repos permanent. Possibilité de logement. Rémunération à débattre selon le profil. Contact:

Posté le 07 novembre 2024