Covid 19 : Olivier Véran annonce un couvre-feu localisé dès 18 heures

Publié le 05 janvier 2021 à 12:55

A la suite du conseil de défense et de sécurité national qui s'est tenu en fin de matinée mardi 29 décembre, Olivier Véran a annoncé au journal télévisé de France 2 le soir même qu'il n'y aurait pas de reconfinement général ni local mais un couvre-feu avancé à 18 heures dans une quinzaine de départements à partir du 2 janvier. "La France est confronté à une situation épidémique instable (...). Le contrôle de l’épidémie n’est pas assuré et la pression sur notre système de santé reste trop forte", a tenu à rappeler en préambule le ministre de la Santé, Olivier Véran. Si "l’idée du confinement généralisé ou localisé à ce stade", est écartée, en revanche, a-t-il précisé "nous ferons une extension des couvre-feux dans les régions où l’épidémie est forte à partir du 2 janvier. Il débutera à 18 heures (contre 20 heures à l’heure actuelle) et durera le temps nécessaire pour vérifier une stabilisation voire une amélioration de la situation sanitaire". 

Olivier Véran a identifié quatre régions dans lesquelles "la situation est plus problématique" : le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région Paca. Le ministre de la Santé a précisé à la presse que 15 départements seraient visés.

Il s’agit des départements suivants :

Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Doubs, Ardennes, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire.

Autre information : la réouverture des musées, cinémas et pistes de ski n'aura probablement pas lieu début janvier, comme annoncé. "Nous avons besoin de voir l’effet de Noël […] l’effet éventuellement du Nouvel An […] et d’ici début janvier nous y verrons plus clair sur la situation sanitaire, indique d’abord Olivier Véran. Mais de toute évidence on ne pourra pas lever la totalité des contraintes." 

Pour les bars et restaurants :"Il paraît difficile de se projeter dans un hiver clément qui nous permettrait imaginer sortir la tête de l’eau", a expliqué Olivier Véran. La réouverture prévue fin janvier est donc loin d'être acquise. 

Covid19 Covid19 #OlivierVéran# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons serveuse/ serveur pour le service de midi ou soir avec de l'expérience.

Posté le 20 août 2025

Femme de ménage - Homme d'entretien

74 - Saint-Gervais-les-Bains

La Folie Douce St Gervais-Megève (74)<br><br>Implantée dans les plus grandes stations des Alpes françaises, La Folie Douce bénéficie d’une renommée internationale dans l’univers de la gastronomie et du clubbing en altitude.<br><br>Le Groupe MESS FAMILY est aux commandes des établissements La Folie D

Posté le 20 août 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 16

La brasserie Les Fontaines recherche un.e responsable pour un CDI Etablissement chic avec service continu et une équipe jeune et dynamique Compétence managérial exigée, rigueur, bienveillance et sourire sont les bienvenus Planning alternant avec un autre responsable (pas de coupures)

Posté le 20 août 2025