Coupe du monde de la Pâtisserie : technique et responsabilité au service de la gourmandise

Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) La grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie aura lieu les 24 et 25 janvier 2025 pendant Sirha Lyon. 18 nations sur les 50 en compétition vont rivaliser pour le titre suprême.

Publié le 12 novembre 2024 à 12:07

C'est à Pierre Hermé, devenu Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2019, que l'on doit cette évolution pour être en cohérence avec les enjeux de la pâtisserie contemporaine. En s’entourant de Frédéric Cassel en tant que vice-président et d’un Comité d’Organisation composé de professionnels, ils portent ensemble une ambition forte : valoriser le métier, la transmission et le savoir faire, et surtout engager le concours vers une pâtisserie plus responsable. Cet engagement se concrétise notamment par l’interdiction d’utiliser additifs et colorants dans les épreuves, mais également par une recherche de matières premières dont l’origine et le mode de production sont respectueux de l’environnement. De plus, afin d’éviter le gaspillage alimentaire, tous les produits transformés et utilisés durant les deux jours de compétition sont redistribués à des associations. Pour l’édition 2025, les candidats devront respecter le thème du « patrimoine national ».
« La pâtisserie mondiale se situe à une croisée des chemins. Elle n’a sans doute jamais été aussi soucieuse des goûts au-delà des apparences, souligne Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. C’est pour réussir ce changement d’époque et de paradigme – et ce au moment même où le sucré atteint l’apogée de la popularité sur les réseaux sociaux et les émissions de grande écoute – que la Coupe du Monde de la Pâtisserie devait évoluer vers plus de responsabilité sociétale et environnementale.»


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

56 - Billiers

Description de l'entreprise Le Domaine de Rochevilaine, hôtel – restaurant – Spa marin est membre des Relais & Châteaux depuis 1964. Situé dans le sud du Morbihan face à l’océan. Il s’agit d’une entreprise familiale d’une soixantaine de collaborateurs ouverte toute l’année. Les équipes se doivent d

Posté le 23 août 2025

Chef de cuisine H/F

78 - CONFLANS STE HONORINE

?? Le Restaurant Pizzeria Enzo recrute un(e) Chef(fe) de Cuisine ! Notre établissement situé à Conflans est à la recherche d’un(e) Chef(fe) de cuisine expérimenté(e) pour un CDI – 39h/semaine, en coupure, avec repos le dimanche, le lundi et mardi soir. ?? Poste à pourvoir à partir du 26 août 2

Posté le 23 août 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 23 août 2025