#Coronavirus : Il est désormais possible de suivre la formation permis d'exploitation en ligne

Dans un courrier adressé au GNI (groupement national des indépendants) le ministère de l'intérieur autorise la formation au permis d'exploitation en ligne pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire. Il s'agit d'une dérogation temporaire à l'obligation de suivre cette formation en présentiel. Il est rappelé les conditions à respecter dans ce cadre pour les centres de formation.

Publié le 08 avril 2020 à 18:09

En préambule, les services du ministère rappellent la règlementation applicable. L’article R.3332-5 du code de la santé publique et un arrêté du 22 juillet 2011 fixe le programme et l’organisation des formations requises pour l’obtention de l’attestation dite permis d’exploitation. Réglementation qui interdit les formations en « e-learling ».

Partant du constat que les organismes de formation ne peuvent durant la durée du confinement, recevoir du public et donc, organiser des formations en mode présentiel. Les services du ministère autorisent «  de manière exceptionnelle, pour la seule durée de l’état d’urgence sanitaire …   de délivrer par e-learning les formations pour les débitants de boissons, sous la condition suspensive d'établir une formation interactive, nécessitant l’investissement et la sollicitation directe de la personne formée à distance. »

Les exigences maintenues

Le ministère rappelle que les exigences suivantes sont maintenues :

La formation doit être assurée par un formateur juriste (justifiant d'un diplôme de master II en droit) et un formateur justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans.

Outre les enseignements théoriques, les enseignements pratiques sont destinés à permettre aux candidats de s'approprier les enseignements théoriques en les transposant à leur expérience professionnelle. Ils doivent prendre la forme d'analyses de cas particuliers ou de jeux de rôle adaptés au procédé du e-learning.

Et de conclure que cette mesure exceptionnelle ne saurait être envisagée après la sortie de crise car elle n'apporte pas de garantie pleinement satisfaisante aux exigences en matière de cas pratiques. A la fin de la période de confinement déclarée par le Gouvernement, les formations devront revenir au mode présentiel, à peine de nullité.

Notre  conseil : Avant d’accepter une telle formation, vérifiez que l’organisme dispose bien de l’agrément du ministre de l’intérieur pour délivrer la formation au permis d’exploitation.

Covid19

 

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)

Pour vous abonner (gratuitement jusqu'au 30 juin) : cliquez ici pour accéder à notre formulaire en ligne

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Kim REZKALLAH

lundi 27 avril 2020

Bonjour,
Comment peut-on se procurer le document en question ?
Et pourquoi tous les organismes de formation agréés et à jour de leur agrément n'ont pas été informés ?
Une fois encore, la concurrence déloyale sévit dans ce domaine.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 27 avril 2020

Il s'agit d'un courrier des services du ministère de l'intérieur adressé aux organisations professionnelles du secteur. Mais des centres de formation mentionne aussi cette possibilité sur leur site internet. Et je ne sais pas comment ils ont été informés.
Photo
Liliane Burr

samedi 27 juin 2020

Bonjour, je souhaite suivre cette formation et il y a encore des propositions de formations à distance en juillet 2020. Or le confinement est en fait terminé : comment être sûr que la formation sera validée ? Merci d'avance

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025