Continuité pédagogique au lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire : mise en place d'un dossier « Suivi Pédagogique Covid 19 »

Saint-Nazaire (44)

Publié le 04 avril 2020 à 07:03

Régis Morisson: Professeur Certifié Services et Techniques d’Accueil nous dévoile comment le suivi pédagogique avec les élèves a été mis en place.

« Dans l’enseignement depuis 15 ans, j’ai également travaillé 16 années dans la restauration dans tout type d’établissement et me suis toujours soucier de la transmission des savoirs être et savoirs faire de notre métier.

C’est pourquoi nous avons décidé en accord avec la direction du Lycée des Métiers Sainte Anne à Saint Nazaire de privilégier le suivi pédagogique de nos élèves et étudiants de manière pertinente en cette période particulière pour tout le monde.

Pour ce faire je procède comme suit en me basant essentiellement sur la « pédagogie inversée » (l’élève ou étudiant devient réellement acteur de sa formation) en fonction des niveaux de classe :

J’enseigne pour cette année sur 2 niveaux différents et ma procédure est la suivante :

Pour les élèves de 2 STHR : Tous les élèves entrants sont dotés en début d’année d’une tablette (choix de la direction du lycée) pour permettre l’acquisition de matériel informatique ce qui favorise le travail à la maison.

J’ai envoyé au début de la période de confinement (13 Mars 2020 nous concernant) un message à tous les élèves et leurs parents ou responsable les informant de la mise en place de ce suivi pédagogique et son fonctionnement.

Nous avons créé un Drive avec les élèves où je peux mettre tous mes documents de cours et eux peuvent me rendre leurs travaux. L’avantage est que tout le monde peut consulter le travail effectué.

Pour cette période de confinement j’ai donc créé un dossier « SUIVI PEDAGOGIQUE COVID 19 » : chaque élève possède un dossier nominatif dans lequel se trouve des sous-dossiers hebdomadaires.

En plus, nous utilisons l’application Microsoft Team pour permettre des appels vidéos individuels (je leur donne rendez-vous tous les mardis de 10h à 11h) et visio-conférence en classe entière ce qui permet de leur répondre sur des consignes qu’ils n’auraient pas forcement comprises. Nous utilisons aussi de façon très courante le logiciel Pronote au sein du lycée où ils peuvent consulter leur cahier de texte numérique que j’ai dû modifier pour cette période de confinement. »

Des évaluations formatives (sans note) et sommatives (avec notes) sont mises en place pour motiver les élèves et étudiants à rendre des travaux pertinents et approfondis.

Propositions futures pour leurs travaux :

- Réaliser une salade de fruits frais pour les parents (révisions de ce que l’on a déjà fait en cours)
- Dresser une table pour le dîner avec les matériels à disposition à la maison
- Assurer le service d’un repas avec la famille (boisson chaudes et froides comprises)

Pour les étudiants de Terminales BTS MHR Option A :

Les moyens de communication sont identiques aux 2 STHR sur le même principe de fonctionnement. La différence essentielle est sur l’autonomie des étudiants face aux travaux demandés. Nous privilégions les travaux d’équipe pour approfondir les notions managériales (brainstorming, répartition des tâches…) ainsi que les mises en situation en conditions les plus proches de l’examen.
Pour cela ils ont a disposition sur le Drive des sujets d’examens que j’ai créé en me basant sur les sujets zéro que nous ont transmis le corps d’inspection.

Mise en en place d'un système de Journal TV en créant des vidéos sur Facebook ou Youtube sur des sujets d’actualités (covid 19) mais aussi en rapport avec la profession.

"Je leur demanderai aussi de mettre en place des séances de formation pour leurs parents (dégustation d’un vin, Analyse d’une assiette de 3 fromages…) qui joueront le rôle d’évaluateur (je leur transmets une fiche d’observation en fonction de critères établis).
Des travaux plus théoriques aussi, comme la création de Diaporama sur les vins français, européens et mondiaux ainsi que les gastronomies et les attraits touristiques concernés.
Des Contrôles de connaissances hebdomadaires à me rendre sur le Drive.

Pour conclure, je pense qu’il faut optimiser cette période de confinement avec nos apprenants en leur démontrant que le corps enseignant est présent pour assurer son rôle de formation et met en place des procédures adaptées afin qu’ils puissent bénéficier d’une formation professionnelle et technologique de qualité au sein des établissements scolaires."

Covid19 Covid19 #Confinement# continuité pédagogique  #PedagogieInversee#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025