"Les
Français petit-déjeunent peu", constate Bernard Boutboul. Conséquence : "Ils mangent davantage à midi et font la fête le soir !"
L'inverse de ce que recommandent les nutritionnistes, "pour lesquels le modèle anglo-saxon paraît
mieux équilibré, poursuit le fondateur et directeur du cabinet Gira
Conseil. Chez les
Anglo-saxons, on mange
beaucoup le matin, un peu moins le midi et très léger le soir."
Malgré cela, en France, les comportements évoluent "doucement". Une aubaine pour les restaurants, cafés et lieux
de transport, qui peuvent surfer sur cette nouvelle vague et inciter les
consommateurs à petit-déjeuner hors de chez eux. Et ce d'autant que "les Français préfèrent dormir un peu plus et
ne pas préparer eux-mêmes leur petit déjeuner", souligne Bernard
Boutboul. Pour les séduire, voire les fidéliser, il existe déjà des offres
classiques, qui
proposent boisson chaude, jus de fruit, pain et viennoiserie. Mais on peut
faire mieux. Le consultant suggère d'ajouter des céréales, pancakes, smoothies
ou encore des assiettes de fruits déjà coupés, au regard du succès des fruits
ainsi préparés au rayon frais des grandes surfaces. "On peut aussi tenter de proposer du salé", ajoute Bernard
Boutboul. Et pour cause : "Dans
les hôtels en France, à l'heure du petit déjeuner, on s'aperçoit que l'offre
salée part très vite et en grande quantité." À titre d'exemple, il
cite les oeufs brouillés ou en omelette, le bacon, la charcuterie, un choix de
fromages…
Bernard Boutboul insiste aussi sur la pertinence d'une "offre à la demande" en plus du buffet, voire des formules où
se mêlent "boisson, fruits, plat
salé". "Même
McDonald's a son offre de petit déjeuner", conclut le consultant, qui incite les patrons de restaurants, brasseries, cafés à faire de
même "dès 7 heures du matin,
surtout dans des zones à fort flux tertiaire, car certes il y a une demande de
la part des particuliers, mais il ne faut pas oublier les petits déjeuners
d'affaires".
#PetitDéjeuner#
mardi 9 octobre 2018