Comment répartir 39 heures de travail sur 6 jours

"Mon cuisinier travaille 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Il commence à 8 heures et finit à 15 heures, avec 30 minutes pour son repas. Il fait donc 6,30 x 6 = 39 heures par semaine. Est-ce que mon planning horaire est correct ? Dois-je lui compter 44 ou 22 repas ?"

Publié le 15 janvier 2020 à 11:30

“Mon cuisinier travaille 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Il commence à 8 heures et finit à 15 heures, avec 30 minutes pour son repas. Il fait donc 6,30 x 6 = 39 heures par semaine. Est-ce que mon planning horaire est correct ? Dois-je lui compter 44 ou 22 repas ?”

 

Votre planning n’est pas correct, car il ne respecte pas la règle des deux jours de repos par semaine que vous devez accorder à votre salarié. Avec cette répartition, il bénéficie d’une seule journée de repos par semaine ; il lui manque donc deux demi-journées de repos (pas forcément consécutives). Vous devez donc réduire le temps de travail de 1 h 30 pendant deux journées, pour qu’il ne travaille pas plus de 5 heures et ne soit pas présent plus de 6 heures (pause comprise). Quant aux repas, dans la mesure où il n’est présent qu’à un seul service, il a droit à un repas ou indemnité compensatrice par jour de travail, soit 22 repas.


L’article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés tout en prévoyant qu’ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en un jour et deux demi-journées non consécutives.
La convention rappelle que tout repos isolé donne lieu à une interruption minimale de 35 heures consécutives entre deux journées de travail. Elle reprend les principes du code du travail. Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives auxquelles s’ajoutent le repos quotidien de 11 heures, ce qui donne une durée totale minimale de repos hebdomadaire de 35 heures consécutives (art. L3132-2 du code du travail).


On apprécie l’octroi de la demi-journée de repos par rapport à la demi-journée de travail. Comme il est précisé dans l’article 21, “la demi-journée travaillée ne peut excéder cinq heures consécutives avec une amplitude maximale de six heures”. L’amplitude de la journée de travail se définit par le nombre d’heures comprises entre son début et sa fin, pauses et coupure incluses). Avec votre planning, la journée de travail est de 6 h 30 avec une amplitude de 7 heures, ce qui ne permet pas de considérer que votre salarié bénéficie d’une demi-journée de repos. Il faut donc réduire le temps de travail de 1 h 30 pendant deux journées, en faisant commencer votre salarié à 9 h 30 au lieu de 8 heures, pour qu’il bénéficie des deux demi-journées de repos supplémentaires.
Si vous voulez conserver le même volume d’heures, à savoir 39 heures par semaine, vous devez le faire commencer deux jours à 9 h 30 au lieu de 8 heures et, la veille de ces jours, de le faire partir 1 h 30 plus tard afin de préparer la mise en place du lendemain où il commencera plus tard.

travail repos


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Géraldine BUROT

jeudi 16 janvier 2020

Bonjour,
Si un accord sur l'annualisation du temps de travail a été conclu, il est cependant possible de faire ce rythme de travail, non ?
Bonne journée
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 16 janvier 2020

L' annualisation du temps de travail vous permet de compenser les heures supplémentaires par des heures de moindre activité, mais ne vous dispense pas de respecter les règles relatives au repos hebdomadaire.
Photo
Géraldine BUROT

jeudi 16 janvier 2020

Merci de votre retour.
Bien à vous

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - ALGAJOLA

Nous sommes à la recherche de notre équipe en salle pour notre restaurant Le Nano, nouvel établissement situé à Algajola, en Corse qui ouvre ses portes en avril 2025. Le lieu est atypique, la cuisine est soignée à base de produits frais. Les postes à pourvoir sont : Chef(fe) de rang Serve

Posté le 19 janvier 2025

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025