Comment créer un sentiment d'urgence lors de la préparation du voyage

C'est l'un des leviers décisionnels les plus exploités par les agences de voyage en ligne (OTA) passées maîtres dans l'art de vendre les réservations d'hôtels bien plus que les hôteliers eux-mêmes.

Publié le 22 mars 2013 à 18:20

Le sentiment d'urgence lors de la préparation du voyage, sorte de pression sur le client de la part des agences de voyage en ligne passe par quatre types de messages : "Plus que 2 chambres de ce type disponibles" ; "dernière réservation il y a 2 minutes" ; "5 personnes ont réservé cette chambre dans les 24 dernières heures" ou encore "3 personnes regardent cet hôtel en ce moment même".

Ces messages qui s'affichent alors que le visiteur prépare seulement son voyage ont un seul but : augmenter le taux de conversion et les ventes. Si on peut être perplexe quant à la véracité de ces informations, elles ont le mérite d'avoir un impact réel sur la décision d'achat du client. Si les OTA exploitent ces techniques, pourquoi pas vous ?

Un outil à doser en fonction des chiffres

Thomas Yung d'Artisan Référenceur souligne cependant le manque d'outils pour permettre aux hôteliers d'user de ce genre de leviers, les fournisseurs de moteurs de réservations n'étant pas encore à même d'offrir aux hôteliers des moyens simples permettant ce genre d'affichage sur les sites d'hôtels. Dès que de tels outils le permettront, attention cependant à n'exploiter ces techniques que lorsque les chiffres peuvent inciter le client à réserver immédiatement.

Si vous avez peu de visiteurs sur vos sites, n'affichez pas de message du type "1 personne a réservé cette chambre il y a 25 jours ", l'effet sera clairement contre-productif. En revanche, si votre site attire de nombreux visiteurs, vous pouvez afficher "2 personnes regardent cette chambre en ce moment". À vous de choisir et de doser le message en fonction de votre popularité.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

35 - ST MALO

MAITRE D'HOTEL / CHEF DE RANG SAISONNIER H/F CDD / CDI Le Restaurant LE ROCHER référencé au Guide Michelin recrute un Maître d'Hôtel / Chef de Rang (H/F) pour renforcer son équipe. Nous proposons une cuisine bistronomique et une belle carte de vins sélectionnés pour une clientèle française et

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI/CDD/Extra un CHEF DE RANG H/F ou SERVEUR H/F ou RUNNER H/F. Terrasse + terrasse estivale (environ 200 places assises), bar d'envoi, cuisine brasserie traditionnelle sans coupure. Équipe jeune (moyenne d'âge 30 ans), clien

Posté le 15 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SELESTAT

L'Hôtel**** de l'Illwald à Sélestat recrute pour renforcer la brigade de cuisine de son restaurant bistronomique : Un(e) second(e) de cuisine (H/F), un(e) chef(fe) de partie (H/F) et un(e) commis(e) de cuisine (H/F) Candidat(e) motivé(e), avec une expérience significative en cuisine, efficace, dy

Posté le 14 juin 2025