Comment bien recruter un apprenti ?

Identifier son besoin, rédiger l'annonce, réussir son entretien d'embauche, respecter le calendrier… Véronique Paillieux et Karine Leprat* (respectivement responsable régionale emploi et conseillère RH-emploi de la chambre de commerce et d'industrie de Paris) reviennent en détail sur le processus du recrutement d'un apprenti et sur les conditions indispensables pour le réussir.

Publié le 05 juillet 2023 à 11:35

La rupture d’un contrat d’apprentissage n’est pas une fatalité. La recette du succès ? Des jeunes bien intégrés, des maîtres d’apprentissage expérimentés, et un recrutement bien mené.

Pour recruter efficacement, il faut d’abord identifier son besoin et se poser les bonnes questions en amont (dès le mois de mai de l’année d’entrée de l’apprenti dans l’entreprise) :

• Quelles tâches et missions allez-vous lui confier ? Pensez d’ailleurs à anticiper les tâches selon l’avancée dans la préparation du diplôme. Quelle serait la durée de la mission et à quelle période de l’année ?

• Penchez-vous sur les conditions d’exercice du poste : qui sera le maître d’apprentissage ? Est-il volontaire ? A-t-il le diplôme ou l’expérience nécessaire ?

• Définissez les qualités indispensables du futur apprenti : connaissances (linguistiques, techniques…), savoir-faire, savoir être…

• Réfléchissez aux évolutions possibles : une embauche est-elle envisageable à la fin du contrat en alternance ?

 

► Un processus rigoureux

Deuxième étape : l’établissement d’un profil de poste vous aidera dans la rédaction de l’annonce et le recrutement de l’apprenti. Attention : il faut que les missions et le poste concordent avec des formations existantes.

Pour trouver des candidats, vous pouvez contacter les acteurs locaux (CFA, missions locales, conseil régional…), ou poster une offre sur le portail de l’alternance (https://alternance.emploi.gouv.fr), sur votre site internet, les sites d’offres d’emploi généraux ou spécialisés dans les CHR, Pôle emploi, les bourses d’emploi de la CCI… Il est également possible de se faire accompagner par une chambre de commerce ou de participer à des salons dédiés à l’emploi.

Lors de l’entretien d’embauche, exposez les missions confiées afin de vérifier que le poste correspond aux attentes du candidat et que le futur apprenti possède bien les compétences requises. Soyez toutefois indulgents : les candidats sont souvent jeunes et inexpérimentés.

Enfin, il faut respecter un certain calendrier. La formation commence généralement entre septembre et octobre. Vous pouvez donc recruter un apprenti généralement dès juin et jusqu’à novembre, le contrat pouvant être conclu trois mois avant et après le début de la formation.

apprenti L'apprentissage

 

* Webinar organisé par la CCI Paris dans le cadre de la journée de la relance : les solutions pour réussir.

 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - LE PLESSIS ROBINSON

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents. Rejoignez Elior, sur son segment dédié à

Posté le 29 novembre 2023

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 02

Rejoignez la Frenchie Family! Nous recherchons un(e) Manager pour le très attendu nouveau restaurant du groupe Frenchie Frenchie est le groupe de gastronomie crée par Greg Marchand, à son retour en France après ses années d'apprentissage culinaire passés entre Angleterre, Etats Unis, Hong Hong

Posté le 29 novembre 2023

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 02

Rejoignez la Frenchie Family! Nous recherchons un(e) Assistant(e) Manager pour le très attendu nouveau restaurant du groupe Frenchie Frenchie est le groupe de gastronomie crée par Greg Marchand, à son retour en France après ses années d'apprentissage culinaire passés entre Angleterre, Etats Un

Posté le 29 novembre 2023

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

34 - MARSEILLAN

Offre d'emploi : Second de cuisine et Chef de partie pâtissier(e) h/f pour le restaurant gastronomique La Table d'Émilie La Table d'Émilie, un restaurant gastronomique réputé situé à Marseillan dans l'Hérault, recherche actuellement un(e) Second de cuisine et un(e) Chef de partie pâtissier(e) tal

Posté le 29 novembre 2023

Night Auditor H/F

75 - PARIS 16

DESCRIPTIF DE L'OFFRE Résumé du poste : Le/La réceptionniste de nuit a avant tout un rôle opérationnel. Il/Elle s'occupe de toutes les activités liées à la réception. Missions principales : Le/La réceptionniste de nuit répond aux demandes des clients liés à la réception (check out, check in,

Posté le 29 novembre 2023

Chef de cuisine H/F

06 - CANNES

Restaurant ITALIEN, Cannes, recherche h/f: CDI- CHEF DE CUISINE, dalaurabella@gmail.com No.156P1606

Posté le 29 novembre 2023