Clément Raby, nouvel étoilé Michelin 2022

Vannes (56) Une cuisine libre, inspirée et créative, des menus à l'aveugle : voilà ce qui a valu d'obtenir leur première étoile cette année, au jeune couple formé par Estelle et Clément Raby, aux manettes de la Tête en l'air depuis 2015.

Publié le 22 avril 2022 à 13:57

"Je ne capte pas très bien en cuisine mais je ne sais pas pourquoi, quand j’ai reçu un message ce fameux vendredi, je me suis dit 'Celui-là il faut que je l’écoute' !"  Et pour cause ! Il s’agissait de l’invitation à participer à la cérémonie du guide Michelin 2022 à Cognac. “On ne s’y attendait pas du tout. Avec l’équipe, on faisait juste notre petit bonhomme de chemin”, explique en toute simplicité Clément Raby, le chef de la Tête en l'air à Vannes (Morbihan). Depuis l’étoile, les réservations ont explosé. “Il n’y a que ce guide qui provoque cela, constate-t-il. Même si on n’a pas changé notre cuisine, cela change le regard des gens sur notre établissement."

La tête en l’air, le cœur dans l’assiette

Dans ce restaurant de 35 couverts à l’ambiance bistrotière, qu'il dirige avec son épouse, Estelle, le chef donne libre cours à son imagination… qui peut aller très loin ! En s’affranchissant totalement des codes de la restauration classique, il propose une cuisine de caractère très personnelle : “On a un concept très particulier puisqu’on fait uniquement des menus surprise, déclinés en 3, 5 ou 7 assiettes. On n’annonce pas les plats, on laisse découvrir. Et après chaque assiette, notre équipe de salle vient expliquer aux clients. L’idée est de les faire lâcher prise et qu’ils abordent les plats sans a priori. C’est aussi une façon pour nous de leur faire manger des choses qu’ils n’auraient pas forcément choisies sur la carte.” Une liberté assumée, un travail instinctif exclusivement avec des produits de saison qui leur permet de ne dépendre ni d’une carte ni d’un approvisionnement.

Une carte qui suit les micro-saisons

"On réinvente le menu toutes les trois semaines, indique Clément Raby, Et ce de façon très collégiale : chaque membre de l’équipe apporte ses idées. Une fois qu’on a validé les plats, on change la carte. Il y a assez peu d’essais, on est sans filet. Ce sont les premiers retours des clients qui nous disent si on a visé juste ou pas !" Un pari osé pour Clément Raby, qui a commencé la cuisine sur le tard, après des études de commerce international pendant cinq ans avant de bifurquer vers la restauration par passion. 

 

#ClémentRaby# #EstelleRaby# #TêteEnLAir#


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024