Choix d'orientation entre cuisine ou service en salle : le lycée François Rabelais va sur le terrain

Dugny (93)

Publié le 02 mars 2016 à 12:10

Comme tous les jeunes en seconde du baccalauréat professionnel, le choix d'orientation s'impose entre cuisine ou commercialisation et services en restauration. Au lycée François Rabelais de Dugny (93), les professeurs Emmanuel Fournis (ambassadeur O service), Eric Pierre et Charles Soussin ont décidé de les confronter au monde professionnel. C'est au restaurant "Le Cinq" de l'Hôtel Georges V à Paris, que les jeunes ont pu échanger avec des professionnels passionnés : Eric Beaumard, directeur de restaurant, et Philippe Cousseau, son adjoint. Pour « vanter » les atouts des métiers de la salle, quoi de mieux que d'expliquer d'abord leurs parcours exemplaires, qui ont suscité l'intérêt des jeunes, avant de poursuivre par une visite du restaurant avec les explications sur le type de service adopté, l'attention face aux clients, la tenue vestimentaire et corporelle, l'importance du savoir être. "Ce métier de passion est extraordinaire, s'exclame Philippe Cousseau. Il nous permet de voyager dans le monde, de rencontrer des célébrités, de servir des mets de très grandes qualités, sans compter les flacons de vins rarissimes". S'en suivent : la découverte des différents services au guéridon, le chariot à thé d'exception, la presse du canard au sang. Une bonne presse pour diriger les jeunes vers les métiers de la salle.



Commentaires
Photo
Nathalie CHOURAQUI

mercredi 15 juillet 2015

Excellente initiative. Cependant il y a sans doute une erreur dans votre article. Les élèves sont recrutés en bac pro en cuisine ou en salle, il n'y a plus de tronc commun en première année qui permettrait un choix en seconde année cuisine ou salle. L'effort doit donc être concentré sur le public de collégiens 4eme et 3eme, car nous constatons un bien meilleur recrutement en seconde bac pro cuisine qu'en bac pro service.
Photo
Yves CINOTTI

jeudi 16 juillet 2015

C'est bien de faire rêver. Mais combien d'élèves rencontreront des célébrités, serviront des vins rarissimes, utiliseront une presse à canard ? La restauration gastronomique ne représente qu'une très faible part du marché de l'emploi.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024