Choisir sa formation après la 3e : voie générale, technologique ou professionnelle

À la fin de la 3e, les jeunes sont confrontés à un choix stratégique essentiel : voie générale, technologique ou professionnelle. Les voies générale et technologique correspondent à l'entrée au lycée dans une seconde qui permet à l'élève de tester ses préférences pour choisir ensuite entre un bac général ou technologique (STHR). Les élèves peuvent également opter pour la voie professionnelle : CAP ou bac professionnel.

Publié le 08 octobre 2020 à 13:05

► La voie générale
La voie générale débouche sur le bac général, qui est un diplôme de l’Éducation nationale de niveau 4. Le lycéen n’a aucune formation sectorielle. Il obtient le bac en 3 ans.

Pour intégrer une filière en lien avec l’hôtellerie-restauration, la plupart des jeunes effectuent une année de mise à niveau (MAN) qui prépare les bacheliers qui n’ont pas suivi de formation dans ce domaine à intégrer un BTS. Le BTS est obtenu alors en 3 ans.

► La voie technologique
La voie technologique débouche sur le bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), diplôme de l’Éducation nationale de niveau 4. Le bac STHR vise à la formation de généralistes dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ayant vocation à poursuivre des études. Le bac se prépare en 3 ans.

Ce cursus s’inscrit dans un déroulement d’études conduisant à des BTS management en hôtellerie-restauration. Ce diplôme est polyvalent avec des enseignements répartis entre la gestion hôtelière, la cuisine et le service. La part des travaux pratiques est réduite. Le lycéen suit une formation initiale avec de courtes périodes de stage.

► La voie professionnelle
La voie professionnelle débouche sur plusieurs diplômes : le CAP (deux ans après la 3e) et le bac professionnel (trois ans après la 3e) pour préparer un métier. Ils ont pour objectif l’insertion sur le marché du travail, mais une spécialisation peut être envisagée sous la forme d’une mention complémentaire ou éventuellement par la poursuite des études. La formation peut se faire en formation initiale ou en apprentissage.

► L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur correspond au niveau de formation post-bac. Il est accessible après obtention d’un bac technologique, professionnel ou général. En hôtellerie-restauration, les diplômes de l’enseignement supérieur sont le BTS, la licence professionnelle, le master, le MBA ainsi que certains diplômes comme le Bachelor, délivrés par des écoles spécialisées en hôtellerie-restauration.

bac CAP bachelor master BTS #bac


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

COMMIS DE CUISINE H/F / RESTAURATION GASTRONOMIQUE (MICHELIN 1*) en CDI ou CDD saisonnier. Notre Restaurant la Mère Germaine (1* Michelin) à Châteauneuf du Pape (Vaucluse / Provence), recherche son futur Commis de cuisine (H/F) pour renforcer la brigade du Chef Adrien SORO. Description du Post

Posté le 26 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e commis de cuisine afin de renforcer son équipe entre Août et Octobre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et cadre de

Posté le 26 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e employé/e polyvalent/e afin de renforcer son équipe entre Août et septembre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et

Posté le 26 juillet 2024