Chiho Kanzaki et Marcelo di Giacomo, nouveaux étoilés Michelin

Paris Le duo insolite nippo-argentin, aux fourneaux du restaurant parisien Virtus depuis 2016, propose une cuisine aux influences méditerranéennes.

Publié le 17 avril 2019 à 16:05

L’un débute une phrase, l’autre la termine. Dans la vie comme aux fourneaux du Virtus (Paris, XIIe), la chef Chiho Kanzaki et Marcelo di Giacomo, pâtissier de formation, travaillent à l’unisson. “Marcelo est plus sauvage, spontané et audacieux. Je suis peut-être plus cérébrale et structurée dans la création des plats. Mais finalement, on a presque le même palais depuis le temps qu’on travaille ensemble”, s’amuse la Japonaise.

Le duo s’est rencontré au sein des brigades du Mirazur, à Menton. Mauro Colagreco nous a appris à respecter les produits, à maîtriser la cuisson des légumes, à travailler les pièces entières pour les poissons et les viandes, à utiliser les aromates”, souligne l’Argentin. Et Chiho Kanzaki d’ajouter : “C’est lui qui nous a menés là où on est aujourd’hui.

 

Simplicité et rondeur

Après la Riviera, le couple débarque à Paris, à la Ferme Saint-Simon. “On y est resté un an et demi. Mais c’était une cuisine bourgeoise, et on cherchait une cuisine plus libre”, admet la jeune femme. Le propriétaire Marcelo Joulia s’associe alors avec eux, et le trio crée Virtus. Sur cette partition à quatre mains, Chiho Kanzaki et Marcelo di Giacomo composent une “cuisine française aux influences méditerranéennes, toute en légèreté, en simplicité, en rondeur, avec uniquement des produits de saison”. “Il y a juste trois ou quatre saveurs dans l’assiette. Par exemple, des asperges aux fraises, ou des huîtres avec un granité d’ananas”, précise Marcelo di Giacomo.

Pour le tandem, l’étoile est “une bonne surprise”. “C’est un travail de tous les jours. Le goût est là, la maîtrise des cuissons… Mais l’âge moyen est de 24 ans dans notre équipe et, jusqu’au début de cette année, nous n’avions pas de directeur de salle. On se disait que ça ne passerait pas pour le Michelin, reconnaît Chiho Kanzaki, qui ne compte pas en rester là. “On veut continuer d’avancer avec l’équipe, faire de nouvelles recherches de saveurs, aller à la découverte de nouveaux goûts durant nos prochaines vacances. Un chef ne doit pas se limiter à la cuisine du quotidien, il faut qu’il voyage, qu’il s’enrichisse sans cesse”, estime-t-elle. Une vraie philosophie.

 

#Virtus# #ChihoKanzaki# #MarceloDiGiacomo#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Belle BRASSERIE à Rueil-Malmaison (92500), Cuisine Traditionnelle Française et Plateaux de Fruits de Mer, recherche pour renforcer son équipe (h/f) : - CHEF DE PARTIE - CHEF DE RANG - BARMAN CDI Temps Complet / CDI Temps Partiel / Extras. Postes à pourvoir immédiatement. Fermeture Hebdom

Posté le 07 septembre 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Groupe Le Constellation, recherche pour ses 3 établissements Le Constel Crans-Montana, Le Senso Crans-Montana et Le Vieux Chalet Lens afin de compléter ses équipes pour la saison d'hiver / possibilité à l'année : Pas sérieux / drogues / grand skieur s'abstenir. *Le Constel Crans-Montana* , (Befo

Posté le 07 septembre 2025

Chef barman(maid)

73 - Val Thorens

???Val Thorens, Savoie (Alpes françaises) ?? Hôtels de Luxe – Etablissement 4 étoiles ?? Contrat : CDD Saison logé A propos du Groupe : Beaumier est une marque française d'hôtels de luxe, ancrée dans des destinations exceptionnelles européennes. Chaque établissement reflète l’ADN de Beaumier : un ca

Posté le 07 septembre 2025