Chez Le Coq-Gadby, le Développement Durable contribue à des moments d'exception pour les clients

Ce qu'il y a de formidable avec Le Coq-Gadby, qui est investi depuis plusieurs années dans le Développement Durable, c'est que dorénavant la différence est palpable pour les clients par rapport à un hôtel classique. Véronique Bregeon a su avec son équipe, par petites touches successives, créer une ambiance de sérénité et de bien-être au coeur de Rennes. Et les clients apprécient tellement qu'une clientèle inattendue se développe : les Rennais qui viennent passer un week-end de détente chez le Coq-Gadby.

Publié le 16 juillet 2012 à 13:40

Il serait fastidieux de décrire les multiples actions habituellement réalisées pour contribuer au Développement Durable d'un établissement dont l'Ecolabel vient d'être renouvelé. Aussi concentrons-nous sur quelques actions emblématiques.

Le Jeu du Coq-Ethic
Véronique Bregeon a souhaité communiquer de façon ludique avec ses clients sur la démarche de l'hôtel pour leur donner envie de faire avec plaisir les quelques éco gestes attendus. Pour cela, elle a créé une sorte de jeu de l'oie qui reprend tous les éléments de la démarche Développement Durable de l'hôtel. Très bien conçu, ce jeu se présente sous la forme d'une feuille cartonnée semi rigide au format A4 incluant le parcours en spirale, les figurines pour les joueurs et le dé. Ce jeu est offert à chaque client avec sa clef de chambre. C'est un excellent moyen pour informer les clients et susciter un échange avec les personnes qui les accueillent. Mieux, ce jeu qui a été soutenu par l'Ademe est libre de droit et peut donc être repris par tous les hôteliers qui le souhaitent. L'équipe qui en a assuré l'écoconception : Eko-Think est en mesure de faire toutes les adaptations et personnalisations nécessaires.

Le chariot d'herbes aromatiques pour infusions
La profession s'interroge sur la meilleure manière de revaloriser les métiers de la salle. Chez Le Coq-Gadby, une solution très originale a été trouvée. Fabien, l'un des serveurs, a pris en charge une prestation totalement écologique. Dans une petite serre installée sur une terrasse de l'hôtel, il cultive des plantes aromatiques. Pour cela il utilise le compost issu du recyclage des déchets organiques de la cuisine. Lorsque ces plantes sont à maturité, il les place sur un chariot en salle et propose ainsi aux clients des infusions à base de plantes fraîches avec des saveurs inhabituelles du type : menthe chocolat, absinthe, géranium rose-citron, suc des aztèques… Ceci se déroule avec un petit cérémonial au cours duquel le client choisit son infusion, le serveur coupe les feuilles fraîches encore en pot devant le client, les met dans l'infusoire puis verse l'eau chaude. Il remet alors au client un joli sablier en bois avec 3 ampoules en verre contenant des quantités différentes de sables colorés. Ce qui permet de proposer des durées d'infusion adaptées aux différents choix des clients d'une même table.

Un spa à la pomme pour avoir la pêche
Les clients apprécient particulièrement d'être dorlotés dans le spa de l'hôtel avec toute une gamme de soins utilisant des produits cosmétiques bios à base de pommes produites localement : sérum antiâge, masque antipollution, huile de pépin de pommes, eau bio démaquillante… Cette gamme plaît tellement qu'elle se diffuse dans d'autres hôtels en Normandie, aux thermes de Bagnoles-de-L'orne et même à l'international.

Tisser et renforcer les liens localement
Au plan sociétal, Véronique Bregeon essaie systématiquement de renforcer localement les liens avec la collectivité, les fournisseurs… Par exemple, elle contribue au développement de la marque Bretagne, elle est active sur la démarche Ecodo pour favoriser les économies d'eau, sur les murs du restaurant gastronomique et du spa sont exposées les oeuvres des étudiants de l'école des beaux-arts de Rennes, elle est en charge du mécénat pour la ville…

Un nouveau chef pour La Coquerie
Pierre Legrand, le chef de cuisine ayant décidé d'aller ouvrir son propre restaurant dans Rennes, c'est à un tout nouveau chef, breton d'origine, que revient de proposer une restauration durable de qualité : Julien Lemarié. Avec son parcours international allant du Cheval Blanc à Courchevel, à chez Troisgros à Tokyo en passant par Le Raffles à Singapour, les clients devraient découvrir des saveurs locales agrémentées d'exotisme.

Des résultats significatifs
Comme il se doit, la performance énergétique et les réductions de consommation d'eau sont au rendez-vous. Pour cela, le Coq-Gadby a par exemple, fait un très gros investissement pour alimenter les toilettes des salons avec de l'eau de pluie récupérée. Lorsque l'on sait que ce sont annuellement 35 000 personnes qui participent à des réunions dans ces salons l'impact est tangible.

Une qualité reconnue
Dans les réseaux sociaux, les séjours chez Le Coq-Gadby sont avantageusement cités, mieux Le Coq Gadby a eu cette année la satisfaction d'être inséré dans le guide très sélectif de Christophe Vallet : Authentic hôtels. Son auteur décline ainsi son abécédaire du luxe qui lui permet de sélectionner les hôtels qui auront le privilège de figurer dans son guide : Authenticité, Bien-être, Charme, Durabilité, Ecologie, cinq qualificatifs que l'on croirait inventés pour Le Coq Gadby.

Le Coq Gadby
156, rue d'Antrain
35700 Rennes
Tél. : 02 99 38 05 55 - Fax : 02 99 38 53 40
lecoq-gadby@wanadoo.fr
www.lecoq-gadby.com

Eko-Think
www.eko-think.fr

Authentic hôtels
www.authenticshotels.com


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles