Cession d'hôtels : le point de vue du cabinet Michel Simond Nice

Nice (06) Jean-Marc Chappuis, directeur Michel Simond Nice en charge du segment hospitality dans les Alpes-Maritimes (entre Théoule et Menton), note des performances plus qu'encourageantes.

Publié le 14 septembre 2022 à 11:13

L’Hôtellerie Restauration : Comment se caractérise votre zone d’intervention ?

Jean-Marc Chappuis : Dans notre secteur d’intervention, qui s’étend de Théoule à Menton sur le littoral, jusqu’à Isola 2000, Auron, Valberg en montagne, en passant par l’arrière-pays grassois, le secteur hôtelier se divise entre l’hôtellerie indépendante de moins de 40 chambres, les établissements intermédiaires comptant entre 40 et 80 chambres, et les gros porteurs sous enseignes de renommée internationale. 

Quel est votre ressenti quant à la saison estivale ? 

Les performances hôtelières* de début de saison ont dépassé celles de 2019, avec notamment une augmentation de l’activité et des chiffres d’affaires de plus de 15 %.

Et en termes de transactions ?

Le volume des transactions de notre cabinet bat des records avec 8 transmissions d’hôtels indépendants en moins d’un an sur le segment des hôtels indépendants de moins de 40 chambres.

Les prix du marché sur ce segment restent-ils stables ?

Globalement oui, même si on sent une légère contraction des prix. Un hôtel s’évalue - en moyenne, hors éléments de pondération, dans notre secteur et pour ceux que nous avons vendus cette année - entre 5 et 7 fois l’EBE retraité, et selon son classement - 2, 3 ou 4 étoiles - entre 2 et 3 fois le chiffre d’affaires HT.

 

*Touriscope- Performance hôtelière Mai 2022

 


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Galien AVEZOU

dimanche 18 septembre 2022

Bonjour
Photo
Chantal GALMICHE

dimanche 16 juillet 2023

Bonjour.
Je prévois de vendre mon hôtel bureau, (mais cependant équipé d'une cuisine professionnelle), situé à Saint Rémy de Provence dans les Alpilles.
Dans un premier temps, pourriez-vous m'aider svp à évaluer le juste montant du fonds et des murs de mise en vente. Précisez-moi les renseignements nécessaires à votre évaluation.
Est-il possible de poursuivre l'entretien en 'privé' ?
Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024