Ces établissements qui repensent l'enseignement

Paris (75) À l'issue de différentes vagues de travaux, lycées et écoles en profitent pour moderniser leurs bâtiments et restructurer leur organisation. Parallèlement, de nouveaux établissements voient le jour et bousculent les méthodes d'enseignement.

Publié le 12 août 2015 à 13:48

Trop petits, vieillissants ou plus aux normes, certaines écoles et lycées hôteliers font peau neuve en cette rentrée. Un parti pris justifié par l'envie de rester attractif vis-à-vis des élèves, mais aussi du corps enseignant. "Fini les annexes extérieures au lycée", explique Muriel Belloir, chef d'établissement du lycée professionnel et technologique Jehanne de France, à Lyon. À partir de septembre, un espace de 350 m2 s'ajoute aux 600 m2 déjà existants.

"En cinq ans, nous avons triplé le nombre de jeunes en alternance : il sont passés d'une trentaine à une centaine", souligne-t-elle. La vague de travaux qui s'est achevée - à hauteur de 2,2 M€, dont 20 % financés par la Région - va permettre d'intégrer au lycée six salles de cours supplémentaires, une cuisine, un carré brasserie, un self pédagogique, une salle informatique, une chambre d'application. "Cette rénovation va de pair avec une réflexion autour de notre organisation, poursuit la chef d'établissement. Cela nous a permis, par exemple, de repenser tout le circuit de l'économat."


Même dynamique au sein du lycée professionnel Alain Fournier, à Verdun (Meuse), où un nouveau pôle de 3 200 m2 va réunir les filières hôtellerie, restauration et boulangerie-pâtisserie, jusqu'alors séparées. Cette restructuration s'accompagne de la création de deux cuisines, d'une salle de restaurant modulable, d'un bar d'application doté d'un espace dédié à la caféologie, de quatre chambres d'application, sans oublier une salle d'analyse sensorielle. Au total, 250 élèves sont concernés par cette réalisation, qui a coûté 13 M€, financés avec le soutien du conseil régional de Lorraine.


On ne se repose pas non plus sur ses lauriers au lycée Guillaume Tirel, à Paris (XIVe). La proviseur Évelyne Olayat-Bardisa se mobilise pour proposer le cadre le plus agréable possible pour apprendre et transmettre. Ainsi, l'établissement dispose depuis deux ans d'un hôtel d'application de quatre chambres, dont une 4 étoiles conçue par le groupe Accor sous l'enseigne Dédicace de Mercure. Autre nouveauté : la création d'un internat d'une centaine de lits, dans une extension du bâtiment pour laquelle la Région Île-de-France a investi près de 9 M€.

 

"Un lieu d'exception pour une école d'excellence"

Parallèlement, des établissements se montent de toutes pièces. "Nous sommes partis d'une feuille blanche pour créer une école de formation d'apprentis", raconte Romain Courault, directeur adjoint en charge de la pédagogie de l'institut de l'hôtellerie et des arts culinaires (Inhac), qui a vu le jour en 2014, à Saint-Gratien (95), avec 500 élèves. Un an plus tard, l'établissement, qui peut accueillir jusqu'à 800 jeunes, fait partie du groupe Ferrandi. "Nous travaillons sur des diplômes communs", explique Romain Courault. Mais, d'ores et déjà, en plus des CAP et BTS, l'Inhac dispense des mises à niveau et une mention complémentaire en accueil-réception.

"Nous avons eu l'opportunité d'un lieu d'exception pour créer une école d'excellence", confie pour sa part Khalil Khater, président du groupe Accelis et fondateur de l'école Ferrières. Installé dans un château à Ferrières-en-Brie (77), ce nouvel établissement se positionne sur la formation de cadres pour l'hôtellerie et la restauration de luxe. "Nous attendons de nos élèves, audace, curiosité et passion", poursuit Khalil Khater. Et ce d'autant que les cours sont mis sur l'intranet de l'école "pour que les jeunes les préparent et en discutent ensuite avec les enseignants". À Ferrières, on refuse le par coeur. Une quarantaine d'élèves sont inscrits pour cette première promotion, en vue de décrocher un Bachelor. "Un effectif limité, reconnaît Khalil Khater. Mais quand l'Institut Paul Bocuse a ouvert ses portes, il ne comptait que 7 élèves."


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Publié par Anne EVEILLARD



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