Camille Brouillard remporte le 6ème Challenge du Président de la République

Paris (75) L'association Les Cuisiniers de la République Française a réuni un jury de 24 MOF présidé par Georges Blanc pour départager les 6 candidats retenus pour la finale du Challenge du Président de la République. Camille Brouillard a fait coup double.

Publié le 31 octobre 2023 à 10:27

La journée du 16 octobre fut intense dans les cuisines de l'Ecole Ferrandi Paris. Les candidats avaient 5 h 30 pour réaliser un plat chaud pour 8 personnes sur le thème « Le Maigre Soufflé» avec trois garnitures dont une timbale de polenta aux fruits de mer, puis un dessert à l’assiette : riz au lait façon « île flottante » aux agrumes, sans oublier le vin français choisi pour accompagner le poisson noté par des sommeliers professionnels, le tout devant un jury pour le moins impressionnant. Le soir même, dans les salons du Palais de l'Elysée, le verdict est tombé. Camille Brouillard, restaurant L'Huitrier Pie à Saint-Emilion (33), a non seulement remporté le Challenge du Président de la République, mais aussi le prix spécial du meilleur mémoire consacré au précédent président du concours, Christophe Bacquié. Pascal Peltier, directeur général de Metro France lui a remis un chèque de 10.000 euros. "Pour moi, l'important, c'était de bien respecter les codes de la tradition française. Il y avait des techniques très particulières comme la timbale de polenta ou le maigre soufflé et il fallait se faire plaisir. Sincèrement, je ne réalise pas du tout. Il y a la pression qui retombe et la joie qui monte", confie Camille Brouillard. Après le Trophée Avenir Raymond Vaudard,  le Trophée Jean Rougié et le Trophée Philippe Etchebest, c'est le 4ème concours gagné par la cheffe Camille Brouillard qui n'exclut pas de se présenter un jour au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. La 2ème place revient à Damien Merle en poste au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, tandis que Wouter Tits, du restaurant Granite à Paris prend la 3ème place. La grande nouveauté du concours 2023 est la création du prix récompensant le meilleur commis. Il a été attribué à Coline Chatelier, de Ferrandi Paris et surtout il a été baptisé Prix Spécial Guillaume Gomez du Meilleur Commis en hommage au fondateur de L'Association Les Cuisiniers de la République Française, aujourd'hui ambassadeur de la gastronomie française mandaté par le Président de la République. 

#ChallengeduPrésidentdelaRepublique# Concours Gastronomie


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024