Ça pass ou ça casse, édito du journal du 20 août

Publié le 17 août 2021 à 17:41

Après de multiples questionnements, débats, avis… le pass sanitaire est finalement entré en vigueur dans le secteur de l’hôtellerie-restauration le 9 août dernier. Jusqu’à nouvel ordre, tous les clients doivent présenter leur pass sanitaire (certificat de vaccination, test PCR ou autotest de moins de 72 heures... à chacun sa méthode), dès lors qu’ils veulent consommer dans un restaurant - aussi bien en terrasse qu’en intérieur - ou profiter des espaces communs d’un hôtel (piscine, bar). Les professionnels du secteur se sont donc transformés en contrôleurs/flasheurs de QR codes depuis une dizaine de jours. Quelques récalcitrants - des deux côtés - persistent, mais c’était à prévoir avec des clients qui veulent forcer le passage et des restaurateurs qui ne veulent pas “faire le tri”.

Mais si tout le monde s’accorde à dire qu’il faut enrayer cette crise, il n’en reste pas moins qu’avec la mise en place d’une telle mesure, les difficultés risquent de s’accentuer. D’autant plus que la pénurie de main-d’œuvre, qui frappe déjà le secteur, va s’amplifier avec l’obligation pour le personnel des CHR d’être vacciné d’ici à la fin du mois d’août. Avec une clientèle moins nombreuse qu’habituellement à la même période, une baisse de chiffre d’affaires est à craindre.

Entre des clients étrangers toujours aux abonnés absents et des clients français désormais divisés en deux camps entre anti et pro pass sanitaire, les affaires ne risquent pas de s’arranger pour la profession, qui espérait pourtant beaucoup de cet été.

 

Edito #passsanitaire# 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
CLIM HOTEL

mercredi 18 août 2021

Bonjour
Pouvez-vous nous apporter des précisions concernant le passsanitaire, je suis un peu perdue dans tous les textes
Pour les clients le passsanitaire est-il obligatoire quel que soit le nombre de personnes pouvant être reçues ou seulement au-dessus de 50 personnes.
Pour le personnel le passsanitaire (ou le test PR négatif) est-il obligatoire pour les hôtels (avec petits-déjeuners mais sans restaurant) - quel que soit la capacité de l'hôtel.
Merci pour les précisions que vous pourrez nous apporter
Photo
Romy CARRERE

mercredi 18 août 2021

Bonjour, vous avez toutes les réponses à vos questions en suivant ce lien : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/ Mais pour répondre rapidement, oui le pass sanitaire est obligatoire pour TOUS les clients, peu importe le nombre. Pour le personnel des hôtels : pas de pass sanitaire dès lors que vous servez uniquement des petits déjeuners.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

78 - Aubergenville

Vous avez envie d'exprimer votre enthousiasme pour le service et d'évoluer dans un groupe qui vous donne tous les moyens de réussir ? Vous aimez transmettre votre savoir-faire et accompagner vos équipes vers la réussite ? Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. D

Posté le 30 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) Sur le port du Cap d'Agde recrute ses Seconds de Cuisine h/f pour la saison d'été 2025. Vous serez en charge d'assister le chef de cuisine dans toutes ses fonctions (préparation, management de l'équipe, approvisionnement, remplacement) d

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 30 avril 2025