Bruno Lemaire et Olivia Grégoire apportent leur soutien aux professionnels face aux émeutes

Après plusieurs nuits d'émeutes et de pillages, les deux ministres ont demandé aux assureurs d'accélérer le traitement des procédures d'indemnisation, et aux banques plus de compréhension vis-à-vis des échéances financières.

Publié le 03 juillet 2023 à 16:27

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Lemaire, et la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, ont réuni le1er juillet les représentants des commerçants, des restaurateurs et des hôteliers, des assureurs ainsi que des banques françaises pour faire un point sur les conséquences des émeutes sur les secteurs représentés.

Au total, ce sont une dizaine de centres commerciaux qui ont été attaqués et pillés, et plus de 200 enseignes de la grande distribution. 250 débits de tabac ont été attaqués et certains brûlés, 250 agences bancaires, beaucoup de commerces de mode de vêtement de sport, des enseignes de la restauration rapide. Nous voulons redire, avec la plus grande fermeté, que ces actes sont inexcusables, inqualifiables, intolérables”, a déclaré Bruno Lemaire. Les ministres ont annoncé une série de réponses, qu’ils qualifient de “rapides et fortes”.

 

Les assurances

L’ensemble des acteurs touchés par des actes de vandalisme doivent faire le plus vite possible leur déclaration d’assurance et faire jouer leur assurance sinistre, dégradation ou perte d’exploitation pour ceux qui sont couverts, avec la possibilité de délais supplémentaires pour le faire.

Le Gouvernement a demandé aux assureurs de faire preuve de la plus grande simplicité dans le traitement des procédures et de la plus grande rapidité dans la réponse en termes d’indemnisation, qui doivent arriver le plus vite possible. Les assureurs se sont engagés à réduire au maximum le montant des franchises sur les indemnisations.

En ce qui concerne les banques, les ministres ont sollicité la Fédération bancaire française afin qu’elle fasse preuve de la plus grande compréhension vis-à-vis des échéances bancaires.

 

Mobilisation des conseillers sortie de crise

Les ministres ont décidé de réactiver les cellules de crise de chaque département. Les commerçants peuvent s’adresser directement à ces conseillers dont les coordonnées figurent sur le site des impôts. Ils sont chargés d’accompagner individuellement les entreprises en difficulté et recherche d’information. 

Il a été annoncé la possibilité des reports de charges sociales ou fiscales pour tous ceux qui seraient en difficulté. Enfin, Olivia Grégoire étudiera la possibilité de prolonger d’une semaine supplémentaire la date de fin des soldes.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - EVIAN LES BAINS

Restaurant au bord du lac Léman recherche CHEF DE PARTIE pour la saison d'été Poste à pourvoir dès que possible, jusqu'à fin septembre. Possibilité de logement Salaire attractif à déterminer selon votre expérience 2 jours de repos Cuisine traditionnelle www.tibetan-cafe.com franck.faletto@hot

Posté le 08 juin 2024

Responsable de salle H/F

44 - NANTES

LuluRouget, restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin situé sur l'Ile de Nantes, recherches ses futurs collaborateurs(trices) pour les postes de: -Responsable de salle ou Maitre d'hôtel ou Assistant(e) maître d'hôtel -Réceptionniste Vous êtes sérieux(se), motivé(e), qualifié(e) avec une

Posté le 08 juin 2024

Chef de partie H/F

83 - HYERES

Le restaurant LA PLAGE D'ARGENT, situé sur l'île paradisiaque de Porquerolles dans le Var, recherche H/F : > CHEF/FE DE PARTIE > COMMIS DE CUISINE de juin à fin septembre selon le poste. Non logé, prise en charge des billets de navette. Service du midi uniquement, puis en juillet-août deux

Posté le 08 juin 2024