Ainsi, conscient des enjeux posés par la préservation des ressources marines, Brake privilégie les filières qui tiennent compte de 3 axes : la pêche et l'aquaculture françaises, la diversité des espèces et la pêche et l'aquaculture durables.
Alors que le catalogue automne vient tout juste de sortir, signe de l'approche des fêtes de fin d'année, Brake tient à rappeler son engagement avec des filières responsables. « Nous sommes conscients des enjeux posés par la préservation des ressources marines, explique Nathalie Nauts, responsable communication chez Brake France. Face à la croissance de la consommation de poissons, Brake s'oriente sur trois axes : la pêche et l'aquaculture françaises, la diversité des espèces et la pêche et l'aquaculture durables ».
« Réduire le transport » est l'objectif du premier axe. La pêche est artisanale et se fait précisément à Saint-Guénolé et Le Guilvinec (Bretagne). 4 coquillages, 7 poissons et la truite d'élevage font partie de cette gamme 'locale', facilement reconnaissable sur le catalogue avec un logo bleu-rouge estampillé Pêche française. La nouveauté pour fin 2013 : le filet de lotte sans flanc pesant de 1.2 à 2 kg. Brake insiste aussi sur « la traçabilité », et livre le poisson avec le numéro du bateau qui l'a pêché. Paradoxalement, le second axe est « d'offrir plus de choix au client ; soit plus de diversité ». Dans la gamme Produits de la mer, on dénombre 80 espèces dont 62 poissons. Au choix : filets de poisson-hirondelle (du Chili), poisson-perroquet (des eaux tropicales), fuselier - alternative au rouget - ou barracuda (de l'océan Indien), etc.
« Nous voulons encourager les restaurateurs à proposer de nouvelles saveurs, des espèces surprenantes à leurs convives, pour bousculer les traditionnels plats du jour » poursuit François Labulle, responsable des achats Seafood chez Brake France. Entiers, en filets, en découpes ou panés, les poissons sont aussi bien adaptés, à la demande, à la restauration collective qu'à la restauration dite traditionnelle. Enfin, « la durabilité » est aussi en ligne de mire pour le grossiste. 30 produits sont éco-labellisés "Pêche et Aquaculture Durables" à ce jour. Ce label, fruit d'une sélection menée par Brake en 2012, comprend, entre-autres, les certifications Marine Stewardship Council (MSC), Global GAP...

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :