Boutiques, pâtisserie, épiceries... Les hôtels de luxe jouent la diversification

À Paris et ailleurs, de plus en plus d'hôtels de luxe se dotent d'une boutique de pâtisserie et/ou d'épicerie fine. Focus sur une tendance qui se confirme.

Publié le 10 mai 2023 à 17:35

Cet hiver à Paris, l’hôtel Bristol a ouvert une boutique d’épicerie fine au sein de son établissement, s’inscrivant ainsi dans une tradition encore jeune, mais déjà solide, des boutiques de produits de bouche fleurissant dans les grands hôtels. Dans le même genre, le Ritz Paris a ouvert l’été dernier une boutique de pâtisseries attenante à l’hôtel. Ce phénomène s’observe outre-Manche également : à Londres, le palace The Claridge’s s’est tout juste doté d’un café-salon de thé où pâtisseries et viennoiseries sont complétées par une petite carte salée. À quelques pas de là, c’est The Connaught, autre palace (où Hélène Darroze tient son 3 étoiles Michelin), qui déploie lui aussi une récente boutique de pâtisseries-salon de thé. Le nec plus ultra ? Ces boutiques disposent toutes d’une entrée indépendante de celle de l’hôtel, facilitant ainsi leur accès, tout en les rendant moins intimidantes aux passants, eux-mêmes devenus soudain de potentiels clients.

 

Une tendance qui plaît

Ces boutiques trouvent-elles une clientèle ? Du côté du Bristol, l’épicerie fine est un succès. Les lieux, ouverts pendant la pandémie de Covid-19, avaient d’abord pour vocation de vivre en tant que pop-up, le temps des fêtes. “Mais ça a tellement bien marché qu’on a décidé de prolonger jusqu’à l’épiphanie, avec la galette des rois, raconte Frédéric Kaiser, le directeur F&B de l’hôtel. Là encore, ça a très bien marché. Donc on a prolongé à nouveau, jusqu’à la Saint-Valentin. Et on a constaté qu’on avait déjà une clientèle d’habitués, très demandeuse de nouvelles créations, et qui nous faisait part de l’effet produit par un cadeau estampillé Bristol. On a donc décidé de pérenniser l’aventure, et de faire de gros travaux” pour ouvrir une boutique en bonne et due forme. Non loin de là, au Ritz Paris, le son de cloche est le même : la boutique “fonctionne très bien”, confirme Damien Couliou, en charge de l’aventure. “L’objectif est de créer une nouvelle porte d’entrée pour accéder à la marque Ritz Paris”, explique-t-il.

Mais qui sont les clients de ces boutiques pimpantes et gourmandes à la fois ? “Forcément, il y a ceux de l’hôtel, mais aussi, une clientèle parisienne d’habitués, venue à l’origine au petit kiosque qu’on avait installé devant l’hôtel pendant le confinement”, précise Damien Couliou. Financièrement, l’impact de ces boutiques semble suivre : “L’épicerie du Bristol génère un revenu positif depuis son ouverture”, confirme Frédéric Kaiser. Ce succès est sûrement aussi dû au fait que les tarifs en boutique “restent accessibles”, bien qu’il s’agisse de produits de qualité ; les vins à la boutique du Bristol, par exemple, “n’atteignent pas les prix pratiqués au sein des restaurants de l’hôtel. On a même une bouteille de champagne maison à moins de 50 €.” Une bonne façon, donc, pour ces hôtels d’élargir leur offre, tout en ciblant davantage la clientèle locale.

 

luxe palace Ritz Bristol


Photo

Publié par Anastasia CHELINI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - PARIS 06

L'Hôtel Danube Saint Germain *** cherche un Réceptionniste de Nuit Polyvalent H/F. Hôtel familiale de 40 chambres situé en plein cœur du quartier Saint-Germain dans le 6ème arrondissent de Paris. Vous disposez d'un excellent contact client, un sens développé du service et souhaitez rejoindre une

Posté le 16 août 2025

Chef de rang H/F

68 - Ribeauvillé

Chef de Rang (H/F) Objectif référenceemnt Bib'gourmand Mission Qui sommes-nous ? Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, le groupe LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2000 hôtels répartis dans 8 pays et 6

Posté le 16 août 2025

Chef de partie H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 16 août 2025