Béatrice Gravier : "Le secteur des CHR doit se réinventer, innover, oser"

Paris (75) Directrice du salon EquipHotel, Béatrice Gravier parle d'une édition 2022 engagée, mais aussi au plus près des préoccupations des professionnels. Pendant cinq jours, ils vont pouvoir s'informer, découvrir des nouveautés, partager des retours d'expériences.

Publié le 10 octobre 2022 à 13:44

L'Hôtellerie Restauration : Dans quel contexte s’ouvre cette édition 2022 du salon EquipHotel ?

Béatrice Gravier : Le secteur des CHR, l’un des premiers employeurs en France, affiche un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros, soit 8 % du PIB et, dans le même temps, 93 % des hôtels, 50 % des restaurants et 35 % des cafés ont souscrit un PGE [prêt garanti par l'État, NDLR] durant la crise sanitaire, pour un total de 11,5 milliards d’euros. Le secteur est donc sous tension. Il doit se réinventer, innover, oser… et c’est au salon EquipHotel que les professionnels des CHR vont trouver leurs idées, leurs sources d’inspiration, mais aussi rencontrer les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leurs projets.

Sans édition en 2020 d’EquipHotel, à cause de la crise sanitaire, avez-vous l’impression que les professionnels des CHR vous attendent plus que jamais ?

Oui, nous observons une réelle attente de leur part. Une impatience même ! Car ils ont besoin de se voir pour échanger, partager, multiplier les retours d’expérience en marge d’une crise sanitaire, doublée d’une crise économique.

Pourquoi le choix de l’hospitalité engagée, comme thème pour cette édition 2022 ?

Nous avons souhaité un thème audacieux avec cet intitulé d’hospitalité engagée. Il s’agit, ici, d’un engagement à trois niveaux : pour les salariés, pour les clients et pour l’environnement. Parce que l’on ne manage plus comme avant, parce que l’on n’accueille plus comme avant, parce qu’il serait pertinent et bon pour la planète de ne plus servir de fraises en hiver…

Quelles ont été vos motivations lorsque vous avez sollicité le chef Christophe Hay pour endosser le rôle de parrain d’EquipHotel 2022 ?

Cette année, il nous fallait un parrain qui soit, bien sûr, engagé. Nous avons choisi Christophe Hay, car c’est un chef engagé dans une aventure humaine, engagé dans un projet, engagé pour la nature, l’environnement, engagé pour valoriser une région, engagé dans la proximité, le circuit ultra-court… À la fois chef et hôtelier, il vient d’ouvrir, à Blois, un établissement qu’il a baptisé Fleur de Loire : un Relais & Châteaux de 44 chambres en bord de Loire, avec deux tables gastronomiques, un spa Sisley et un potager d’1,5 hectare en plein centre-ville, où tout a été pensé et conçu dans une logique écoresponsable. Même la bâtisse XVIIe, dans laquelle l’établissement se situe, a été rénovée dans le respect de l’environnement et en cohérence avec un engagement de mise en valeur des terroir et territoire.

Enfin, que pouvez-vous mettre en avant pour donner envie de venir, cette année, à EquipHotel ?

EquipHotel, c’est 1 200 exposants francais et étrangers, une pléiade d’experts, une centaine de conférences, de nombreux concours et une dizaine d’espaces expérientiels, pour guider, conseiller, partager, échanger. Cette édition va s’articuler autour de cinq thématiques engagées : la durée et le durable, l’attractivité, le digital à visage humain, faire du beau avec du bien et le soin de soi. Des sujets primordiaux pour positionner et différencier un établissement, gérer la sortie d'une double crise, sanitaire et économique, mais aussi pour répondre aux attentes des professionnels, des salariés et des clients.

Equip'Hotel Beatrice Gravier


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024