Attentats à Paris : « une jeunesse » impactée par cette barbarie

Publié le 17 novembre 2015 à 16:18

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent la République : liberté, égalité, fraternité. Sur les réseaux sociaux, bon nombre de messages, témoignages, photos et vidéos ont montré l'extrême solidarité des Français, avec une pensée toute particulière aux 129 personnes décédées, aux victimes et leurs familles. C'est également toute « une jeunesse » qui a été impactée, choquée, atterrée, laquelle s'est immédiatement sentie visée puisque l'un des événements, le concert des Eagles of Death Metal au Bataclan, rassemblait un public d'ados et de jeunes adultes. Dès le lendemain, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale a envoyé un communiqué de presse pour exprimer son émotion et indiquer le maintien des cours dans les écoles, les établissements scolaires et universitaires de France, le lundi 16 novembre, avec pour consigne instaurée par François Hollande : respecter une minute de silence à 12 heures précises. Au lycée Funay-Hélène Boucher du Mans (72), les jeunes, le corps professoral, et l'administration se sont retrouvés dans la cour. Après le discours du proviseur Jean-Marie Lefevre, ce fut l'heure du recueillement avant de conclure par des applaudissements. Le lycée Jean Drouant et le CFA Médéric ont quant à eux chanté l'hymne national, la Marseillaise. Un moment d'émotion. Le lycée d'Occitanie à Toulouse (31) est allé plus loin et a souhaité que tous les élèves soient en tenue noire, avec, si possible, un brassard noir au bras gauche pour prouver son soutien.

À Ferrandi, pas question d'annuler la remise des diplômes. "Bien que les circonstances soient dramatiques, nous avons tenu à faire notre remise, parce qu'il était important de marquer notre foi en la jeunesse, l'avenir, l'espoir qu'incarnent nos étudiants", indique le directeur Bruno de Monte. Tous les établissements hôteliers, lycée public ou privé et CFA, se sont rassemblés sans exception. Le Ministère de l'éducation nationale a néanmoins donné plusieurs consignes : "Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement. Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public." Les chefs d'établissement et les chefs de travaux doivent être extrêmement vigilants sur les personnes extérieures qui s'infiltrent dans les établissements. Par prévention, il est préférable de fermer les portes ou les portails et de privilégier les interphones. Car le président de la République l'a réitéré : "Nous sommes en état d'urgence".


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

33 - LACANAU

Brasserie gros volume, Lacanau Océan recherche COMMIS DE CUISINE H/F en vue de la saison estivale, en contrat saisonnier. Contrat 42 heures hebdomadaires, 2 jours de repos, badgeuse (heures supplémentaires payées). Rémunération 1900€ net CP inclus. Logement de repos. cvkayoc@gmail.com

Posté le 15 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

Nice- Restaurant Flaveur 2* Michelin cherche en CDI (h/f):, CHEF DE PARTIE CONFIRME, COMMIS CUISINE/ . 06.22.48.73.60. CV à: reservation@flaveur.net (fermeture dimanche et lundi, samedi en continue).

Posté le 15 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

06 - NICE

Le restaurant FLAVEUR NICE 2** recrute H/F : CHEF DE RANG, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL expérience, anglais courant. Contact: 06.22.48.73.60. reservation@flaveur.net (Fermeture dimanche et lundi, samedi en continue).

Posté le 15 avril 2024