Assemblée générale de l'Umih 19 : analyses et perspectives

Gimel (19) L'Union corrézienne présente un bilan 2013 contrasté. Dans une conjoncture morose, elle trouve malgré tout des raisons d'espérer.

Publié le 21 mars 2014 à 14:23
Réunis en assemblée générale le 17 mars dernier à l'espace culturel communal de Gimel-les-Cascades (19), les adhérents de l'Umih Corrèze ont dressé un état des lieux de leurs préoccupations. Évoquant l'actualité nationale, la hausse du taux de TVA ou encore la mise aux normes d'accessibilité, la centaine d'invités présents ont approuvé l'analyse effectuée sur ces sujets par l'Union, trouvant écho dans les cas particuliers de certains de ses membres corréziens.

"Nous avons des confrères hôteliers qui mettent la clé sous la porte faute de pouvoir supporter les dépenses exigées, a déploré Michel Solignac, président de l'Umih 19. D'autres baissent le rideau parce qu'ils ne peuvent plus supporter les charges."

L'Union corrézienne regroupe 200 professionnels, auxquels s'ajoutent une trentaine de Creusois. Cela représente la moitié des professionnels du département.

Faillites et fermetures

"La spécificité corrézienne fait que nous constatons une année 2013 nuancée : la crise nous a touchés comme les autres, mais avec du retard, a détaillé Michel Solignac. La saison estivale a vu une baisse de 10 à 12 % de nos activités et nous relevons de nombreuses affaires placées en redressement judiciaire, donc en difficulté. Le climat est morose, sur fond de faillites et de fermetures, dont plusieurs issues de gens partant en retraite qui n'ont pas trouvé de repreneur. Mais nous restons malgré tout optimistes, par le vivier représenté par nos jeunes, par l'action du CFA des 13 Vents à Tulle et par le développement du tourisme dans la région."

Pour remonter le moral des troupes, Roland Heguy, président confédéral de l'Umih, avait fait le déplacement. Il a rassuré les adhérents par des propos plus optimistes. Reconnaissant une conjoncture préoccupante, un matraquage fiscal évident, une montée en puissance des charges, il a néanmoins rappelé que les métiers de la cuisine, de la restauration et de l'hébergement ont le vent en poupe auprès des jeunes, et que ces derniers représentent des gages d'avenir.

"Ainsi au CFA des 13 Vents sont mis en place de nouveaux diplômes, a repris MichelSolignac, lui-même patron du Sablier du temps à Argentat, Dans le domaine des langues, du service d'étage, des spécialités naissent, attirantes pour des étudiants qui y voient des débouchés prometteurs. C'est grâce à ces passionnés que nous devons trouver les raisons d'exister."

Enfin, cette assemblée générale a été l'occasion d'annoncer l'embauche d'une commerciale chargée de recruter de nouveaux membres.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

78 - CONFLANS STE HONORINE

Nous recherchons un cuisinier polyvalent ( entrée, plat et dessert) Poste à responsabilités pour septembre 2024 CDI repos dimanche, lundi et mercredi soir Contact 06 70 05 06 73 melbistronome@gmail.com

Posté le 03 juin 2024

Chef de cuisine H/F

74 - EVIAN LES BAINS

Poste de CHEF DE BRIGADE (H/F) de 10/12 pers restaurant gastronomique et cuisine traditionnelle à Evian. Maitre Restaurateur. Sens du management, de la gestion des ratios et du personnel produits frais uniquement. Nouvelle carte chaque saison. seb.buet@gmail.com - Hôtel Les Cygnes Evian 04.50.75.01.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

78 - MAISONS LAFFITTE

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique Le Ballon Voyageur, restaurant bistronomique (Maitre Restaurateur) à Maisons Laffitte (78) cherche son chef de partie / second de cuisine CDI en coupure du mardi au samedi - 7 semaines de CP par an Salaire selon expérience contact@leballonvoyageur.co

Posté le 03 juin 2024