Après Tesla, Airbnb sera-t-il boycotté ?

Publié le 26 février 2025 à 17:24

 

Après le ralliement d’Elon Musk, le tonitruant dirigeant de Tesla, X (ex-Twitter) et SpaceX, à Donald Trump pendant sa campagne électorale, et les déclarations pro-masculinistes de Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram…) reprennant à son compte l'un des thèmes favoris du président américain, c’est au tour de Joe Gebbia de faire acte d'allégeance au nouveau locataire de la Maison-Blanche.

Cofondateur d'Airbnb, avec Brian Chesky, l’actuel PDG, et Nate Blecharczyk, en 2008, le milliardaire a rejoint le Doge (Department of Government Efficiency, ou département de l’Efficacité gouvernementale), entité créée le jour de l’investiture de Donald Trump et dirigée par Elon Musk, a annoncé le New York Times le 14 février dernier. Cet organisme, qui réunit de fidèles lieutenants du patron de X, a pour ambition de sabrer dans les dépenses publiques et l’administration fédérale, sous couvert d’efficacité et de modernisation technologique.

Alors que Joe Gebbia s’est mis en retrait de ses responsabilités au sein d’Airbnb depuis juillet 2022, tout en conservant sa place au conseil d’administration, son ralliement va-t-il nuire à la plateforme de réservations ? La question se pose tant du côté des loueurs de meublés que des utilisateurs, qui s’interrogent sur un éventuel boycott et un report vers un ou plusieurs sites concurrents. D’autant que le site avait été, à l’origine, fondé sur des notions de partage et d’entraide, et que ses dirigeants ont longtemps soutenu le parti démocrate.

Depuis le ralliement d’Elon Musk à Donald Trump, de nombreux utilisateurs de Tesla ont pris le parti de boycotter le constructeur, dont les ventes ont chuté dans de nombreux pays. En France par exemple, elles ont atteint - 63 % entre janvier 2024 et janvier 2025. Est-ce que ce mouvement sera suivi par les loueurs de meublés touristiques ?

Contactée par L’Hôtellerie Restauration, Airbnb France a souhaité prendre ses distances avec son ancien cofondateur : "Joe Gebbia a rejoint le DOGE à titre personnel. Bien qu'il continue de siéger au conseil d'administration d'Airbnb, Joe n'a joué aucun rôle opérationnel au sein de l'entreprise depuis juillet 2022, et ses activités personnelles n'ont aucune incidence sur les activités quotidiennes de l'entreprise ni sur son processus décisionnel."

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Café Restaurant LE REFUGE à Evolène en Valais Suisse cherche un CUISINIER H/F qualifié et avec expérience . Sachant diriger une petite brigade. 2 jours de congé consécutifs par semaine. Adresser votre candidature par mail: info@lerefuge.ch

Posté le 27 avril 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service début juillet 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 27 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - ZONZA

Restaurant bord de mer, cuisine inventive, semi gastro recherche pour saison 2025 h/f: Second de cuisine OU Chef de partie confirmé. Autonome rigoureux et créatif. à pouvoir en mai. nourri logé seul. J de repos, H supp. Références exigées, Niveau bac pro min. BTS convient mieux.

Posté le 27 avril 2025