Anne-Sophie Pic : les pousses de salsifis, bière blanche, sésame noir, grué de cacao et yuzu, truffe blanche d'Alba

Une recette d'Anne-Sophie Pic, restaurant Anne-Sophie Pic à Valence, 3 étoiles Michelin.

Publié le 06 novembre 2023 à 10:42

Ingrédients

Pour 4 personnes

Salsifis

1 gros salsifis

12 mini-salsifis

250 g de gros sel

Purée de persil tubéreux

400 g de persil tubéreux

20 g de beurre demi-sel

500 ml de lait entier

Sel

Ventrèche de porc

48 g de ventrèche de porc noir

3 g de miel de bruyère callune

Sabayon

3 g de grué de cacao

1 œuf

1 jaune d’œuf

12 ml de jus de yuzu

40 g de pâte de sésame noir

4 g de moutarde de Dijon

14 g de miel de bruyère callune

40 ml d’eau filtrée

24 ml d’huile de sésame

56 ml d’huile de pépins de raisin

 

Miel au sésame noir

10 g de miel de bruyère callune

5 g de pâte de sésame noir

 

Finitions et dressage

6 g de miel de bruyère callune

40 ml de bière blanche

8 g de poudre de grué de cacao

4 g de truffe blanche du Piémont

Huile de pépins de raisin

Radicelles de mini-salsifis

Sel

 

Progression

Les salsifis

• Brossez parfaitement le gros salsifis et faites-le rôtir sur un lit de gros sel au four à 160 °C pendant 1 h. Réservez. Retirez les radicelles des mini-salsifis, lavez-les et réservez-les pour le dressage. Grattez le haut des mini-salsifis à l’aide d’un couteau, frottez le reste avec une brosse souple et rincez-les soigneusement pour ôter toute la terre.

 

La purée de persil tubéreux

• Épluchez et lavez les racines de persil.

• Faites-les suer au beurre, mouillez au lait entier et salez légèrement. Laissez cuire pendant 30 à 45 min jusqu’à ce que les racines de persil soient très fondantes. Mixez. Goûtez et rectifiez en sel. Filtrez au chinois étamine et ajustez au besoin la consistance : la purée doit être assez souple pour réaliser les quenelles.

 

La ventrèche de porc

• Taillez la ventrèche de porc en brunoise de 1 cm. Saisissez-la à la plancha jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, puis réservez.

 

Le sabayon

• Mixez le grué de cacao jusqu’à obtenir une fine poudre. Dans la cuve chauffante du Thermomix, versez l’œuf entier, le jaune d’œuf, le jus de yuzu, la pâte de sésame (sans son huile), la moutarde, le miel, le grué en poudre et l’eau.

• Mixez pendant 4 min 30 en vitesse 6. Lorsque le sabayon atteint 70 °C, ajoutez progressivement les huiles (dont celle de la pâte de sésame).

• Mixez en vitesse 10 pendant 2 à 3 min. jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Filtrez au chinois étamine. Rectifiez l’assaisonnement.

 

Le miel au sésame noir

• Faites chauffer le miel, ajoutez la pâte de sésame noir et laissez chauffer quelques instants. Passez la préparation au tamis fin pour obtenir un miel très lisse. Réservez dans une poche à douille.

 

Finitions et dressage

• Fendez le gros salsifis cuit à l’aide d’un couteau bien aiguisé et déshabillez-le de sa peau. Réservez-la. Coupez le salsifis en tronçons de 5 cm de longueur en veillant à conserver le cœur intact pour obtenir un bâtonnet assez long. Faites frire la peau réservée dans une huile à 130 °C, puis moulez la de manière à réaliser des tubes bien croustillants. Faites également frire les radicelles des mini-salsifis afin qu’ils soient très croustillants. Salez et réservez.

Faites cuire les mini-salsifis sur la plancha ou dans une sauteuse avec du beurre mousseux. Salez.

• Faites dorer sur la plancha la ventrèche et le miel de bruyère callune. Déglacez à la bière, puis continuez la cuisson à couvert.

• Déglacez de nouveau à l’eau si nécessaire.

• En fin de cuisson, les salsifis doivent être fondants, brillants et caramélisés, tout comme la ventrèche.

• Poudrez le fond de chaque assiette d’un voile de grué en poudre. Disposez les mini-salsifis dans l’assiette, puis ajoutez une quenelle de purée de persil tubéreux de chaque côté. Déposez 5 ou 6 morceaux de brunoise de ventrèche de porc, puis placez délicatement 1 bâtonnet de gros salsifis. Pour finir, déposez les tubes ainsi que les radicelles de salsifis frits afin de faire ressortir le contraste des couleurs. Râpez quelques belles lamelles de truffe blanche du Piémont pardessus et déposez enfin quelques points de miel au sésame noir. Servez avec le sabayon en saucière.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024