Angers : 71 ème congrès de l’Umih sur le thème engagé pour demain

Ce sont sur les terres de François Taillandier, président Umih 49 que s’est tenu le 71ème congrès de l’Umih du 28 au 30 novembre 2023 sur le thème : engagés pour demain. Partageons notre appétit d’avenir !

Publié le 04 décembre 2023 à 10:35

Ce ne sont pas moins de 600 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux qui se sont réunis pour échanger lors du congrès national de l’Umih. La table ronde sur le thème « un toit, un emploi » animé par le journaliste Laurent Ferniot, a rencontré un franc succès. Il a été fait état des initiatives mises en place pour faire face à la pénurie de logement pour les saisonniers, comme à la Baule où la mairie a repris le bail du camping municipal et installer 40 bungalows (20 supplémentaires à venir) pour les loger. Bruno Arcadipane président d’action logement est venu présenter les outils et financement mis en place pour les saisonniers. Autre temps fort de ce congrès : les tables rondes sur le développement durable (énergie, eau, gaspillage déchet) donnant des pistes pour adopter des nouveaux comportements. Commencer par faire un état des lieux qui peut être pris en charge par l’Ademe (agence de la transition écologique) afin de comprendre combien et comment l’établissement consomme. « Le RSE c’est une philosophie de vie qui nécessite que le dirigeant lui-même soit convaincu. » déclare Sophie Portier responsable tourisme durable à l’Ademe.

Olivia Grégoire attendu sur les titres restaurants

La ministre du tourisme était attendu de pied ferme, mercredi 29 novembre par les restaurateurs qui ne décolèrent pas suite à la prolongation de l’utilisation des titres-restaurants pour payer toutes les courses alimentaires. La ministre a déminé l’atmosphère, en annonçant en préambule qu’il n’était pas question de laisser des sujets sous le tapis, qu’elle avait entendu leur préoccupation et que le gouvernement allait en tenir compte. Elle rappelle que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, se battait sur l’article 3 de la loi immigration qui permettrait de régulariser des travailleurs irréguliers afin de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur. Elle salue les interventions de Thierry Marx sur les plateaux de télévision qui ose déclarer que la profession a besoin de cette main-d’œuvre. Pour la ministre, le label Fait Maison, doit être plus simple et plus robuste mais pas trop complexe. « On sera au rendez-vous avec les parlementaires au premier semestre 2024, cela fera partie des priorités de 2024. » précise-t-elle. Quant au titre restaurant, elle affirme que la pérennisation de l’utilisation des titres restaurants pour tous les achats alimentaires n’était pas de son fait et de rajouter « on va trouver une solution pour faire évoluer le titre restaurant ». Olivia Grégoire qui tient à rajouter « Ne doutez jamais de mon engagement à votre endroit ».

Faute d’un temps d’échange avec les congressistes, Thierry Marx a obtenu qu’Olivia Grégoire reçoive à Bercy tous les présidents de branche de l’Umih afin que chacun puisse exposer les problèmes propres à son secteur d’activité.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024