“Notre métier, c’est le moyen et le long séjour”, résume Xavier Desaulles, directeur général d’Adagio. Les voyageurs restent en effet 3,5 nuits en moyenne dans l’un des 130 appart’hôtels du réseau, contre moins de 2 nuits dans l’hôtellerie classique. Créée en 2007, l’enseigne Adagio, dont les actionnaires sont les groupes Accor et Pierre & Vacances-Center Parcs, compte aujourd’hui 130 établissements répartis dans 16 pays. Soit 14 000 appartements, chacun doté d’une cuisine équipée, d’un bureau, de services hôteliers, et tous situés dans de grandes villes, à proximité de transports en commun et de quartiers d’affaires. À l’instar de l’Adagio de 142 appartements, qui vient d’ouvrir au cœur de Londres, tout près de la City. À cela s’ajoute la dégressivité tarifaire – “plus on reste longtemps, plus le prix de la nuitée baisse” – et la possibilité de cumuler des points grâce au programme de fidélité du groupe Accor. Idéal pour des voyageurs d'affaires, mais aussi pour des séjours touristiques ou autres échappées en famille, avec le petit déjeuner offert aux moins de 16 ans.
Tendre vers un chiffre d’affaires de 700 M€
D’ici à 2030, Xavier Desaulles voit grand. Très grand même. Le patron d’Adagio vise un parc de 180 établissements dans 25 pays, “soit 20 000 appartements”. En plus de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, “nos pays du marché historique ”, le groupe cible un développement en Espagne, au Portugal ou encore en Italie. Autre de ses objectifs : passer d’un chiffre d’affaires de 460 M€ en 2024 à 700 M€ d’ici à cinq ans. Le tout en menant une vague de rénovations et une montée en gamme des 130 sites déjà existants. “En 2030, 75 % de nos établissements auront bénéficié de travaux de moins de huit ans”, promet-il. Dans cette même dynamique, Xavier Desaulles mise sur une satisfaction clients au zénith : “Actuellement, notre indicateur de performance Net Promoter Score est de 52. Nous aimerions qu’il dépasse les 60 en 2030.”
Miser sur une hospitalité engagée
Enfin, Xavier Desaulles s’intéresse de près à la RSE. “Chez Adagio, nous étions sobres avant l’heure”, rappelle-t-il. En effet, le ménage à la demande ou encore le linge que l’on ne change pas tous les jours font partie de l'ADN de l’enseigne… Mais Xavier Desaulles va plus loin et s’attaque aussi à la sobriété “d’un point de vue énergétique”. Résultat : sur la période 2023-2024, “nous avons diminué de 15 % notre consommation d’énergie”. Quant au renouvellement des robinetteries et autres douchettes, il a engendré une baisse de 7 litres d’eau utilisés par occupant, au sein des 80 appart’hôtels Adagio de l’Hexagone. Une hospitalité engagée qui s’illustre aussi avec 16 sites labélisés Accueil vélo – dont 8 à Paris –, un partenariat avec l’enseigne Café Joyeux, une chasse au gaspi grâce à l’application Too Good To Go, sans oublier les actions de recyclage des déchets menées sur 23 sites avec Les Alchimistes. À ce rythme, 60 établissements sont d’ores et déjà labélisés Clef verte. Mais Xavier Desaulles veut poursuivre cet effort et certifier les 130 appart’hôtels du réseau d’ici à 2026, puis les 180 attendus pour l’échéance de 2030.

Publié par Anne EVEILLARD