Accords mets et cocktails : les Français enthousiastes, selon une étude IHG

Une majorité de Français souhaiterait explorer des associations complémentaires au cours du repas, révèle une enquête menée par l'Ifop pour le groupe hôtelier, qui confirme aussi la popularité des alternatives sans alcool.

Publié le 07 juillet 2023 à 13:05

Qui l’aurait cru ? Même si la France est l’un des pays au monde qui produit les plus grands vins, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l’idée de marier les plats avec des cocktails. C’est ce que révèle une étude publiée le 5 juillet par le groupe hôtelier IHG, menée par l’institut Ifop.

Celle-ci apprend que plus de la moitié (58 %) des Français souhaitent découvrir de nouvelles associations lors des repas, particulièrement les hommes (62 %) et les trentenaires (73 % des 25-34 ans et 68 % des 35-49 ans), qui figurent parmi les premiers consommateurs de cocktails. L’enquête enseigne également que les cocktails alcoolisés sont populaires chez les trentenaires (76 %) mais moins prisés par les consommateurs âgés d'une vingtaine d'années (61 %). Les amateurs de cocktails sont majoritairement des hommes, qui, devant les femmes, demeurent plus nombreux à se rendre au bar (72 % d'hommes contre 64 % de femmes). Enfin, la popularité croissante des cocktails sans alcool se confirme, puisque la moitié (48 %) des consommateurs les choisissent, notamment les femmes.

Les trois quarts (77 %) des consommateurs affichent une volonté de rester fidèles aux produits locaux et artisanaux dans les cocktails, et 79 % des personnes interrogées tiennent compte des recommandations du serveur. Le rhum remporte la palme du spiritueux préféré des Français (55 % des personnes interrogées) pour les cocktails. Il devance d'autres options comme le champagne, le prosecco et les vins mousseux (44 %), et la vodka (25 %). Les trois cocktails qui arrivent en tête pour les hommes sont le mojito, le planteur et le Ti punch ; pour les femmes, le mojito, le kir et le planteur.

 

Le Tour de Taste, une expérience unique proposé par IHG

Pour répondre à cette demande d’association mets et cocktails, le groupe IHG Hotels & Resorts lance le Tour de Taste (Tour des saveurs), dans cinq de ses hôtels haut de gamme : le Kimpton St Honoré Paris, et les InterContinental de Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon. Les clients sont invités à découvrir les spécialités de chaque établissement , en accord avec le terroir local, et de les marier avec un cocktail spécialement créé pour l’occasion (lire ci-dessous). 

“La tendance des accords mets et cocktails en France témoigne de la reconnaissance des Français envers la polyvalence et la créativité des cocktails [qui peuvent en effet] compléter les saveurs de différents plats. À titre d'exemple, combiné à l’asperge, le cocktail qui contient de la liqueur St-Germain crée une association tout à fait délicieuse" , détaille Thomas Boullier, mixologue au Kimpton St-Honoré Paris.

“[L’expérience Tour de Taste] célèbre la richesse du patrimoine hôtelier, de notre portefeuille de produits de luxe et de notre art de vie à la française, poursuit Eric Viale, directeur général de la filiale d’Europe du Sud d’IHG Hotels & Resorts. Nous sommes fiers d'avoir insufflé un vent nouveau dans le monde de la gastronomie française.” 

 

IHG cocktail


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les clients et les équipes sont entre de bonnes mains avec vous. Vous êtes responsable du service de l'établissement lors de votre shift, et vous développez son CA et sa rentabilité Relais du directeur de l'établissement auprès de l'ensemble de l'équipe que vous supervisez, vous endossez de nomb

Posté le 15 avril 2024

Serveur H/F

Suisse

A la recherche d'une saison ou plus dans les montagnes ? Intéressée par le 'fait maison' et par un travail en service polyvalent ? La Gougra est faite pour toi ! La Gougra en bref: Restaurant familiale, niché au coeur du Val d'Anniviers (Valais) Proposant une cuisine 100% fait maison avec des

Posté le 15 avril 2024

Assistant chef de réception H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant 5* en Camargue, établissement familial et authentique nous recherchons un collaborateur assistant chef de réception ou réceptionniste (h/f) afin de compléter notre équipe réception, poste logé, 2jours de repos consécutif, anglais parlé et écrit, nous étudions toutes

Posté le 14 avril 2024