À Reims, la Maison Taittinger fait entrer la gastronomie dans son temple

Reims Avec l’ouverture de Polychrome, la Maison Taittinger franchit un nouveau cap : faire dialoguer, dans ses propres murs, les émotions du vin et celles de la cuisine. Un projet mûri de longue date, porté par Vitalie Taittinger et le chef Charles Coulombeau.

Publié le 05 juin 2025 à 14:51
Depuis 57 ans, la maison Taittinger entretient un lien fort avec la cuisine à travers son prix culinaire. Aujourd’hui, la maison rémoise choisit de prolonger cet engagement en créant Polychrome, un restaurant situé au cœur de ses caves. “Ce fut un long cheminement”, reconnaît Vitalie Taittinger. Long, mais naturel pour celle qui voit dans l’assemblage – pilier du champagne – une forme de langage commun avec les artistes, et notamment les chefs. L’idée : permettre aux visiteurs de ressentir la minéralité et l’énergie de la Champagne, et de mieux comprendre ce qui fonde l’identité de la maison. “Chaque cuvée raconte une histoire. Elle est faite d’une composition de crus, d’années, de cépages… comme une palette. Et c’est cette palette que nous avons voulu mettre en scène”, explique Vitalie Taittinger.
 
 
Polychrome, une expérience d’assemblage à table
Polychrome n’est pas un restaurant comme les autres. Ici, pas de carte des vins : uniquement des cuvées Taittinger, pensées pour dialoguer avec des plats monochromes. “Des plats volontairement simples, épurés, avec des produits bruts, de saison, et des condiments qui servent de liant entre les mets et les vins”, explique la présidente de la maison de champagne.
 
 
Le choix d’un chef artiste
Tous les ans, un nouveau chef devrait prendre les commandes de la cuisine. Pour ouvrir le bal, le choix s’est naturellement porté sur Charles Coulombeau. Ce lauréat en 2020 du prix culinaire Taittinger a déjà un lien fort avec l’art puisque qu’il a ouvert le restaurant (étoilé Michelin cette année) du Centre Pompidou-Metz. Il est par ailleurs étoilé pour son restaurant La Maison dans le Parc, à Nancy.
 
“C’est un chef très créatif, très structuré, confie Vitalie Taittinger. Et l’art, dans notre maison, est supérieur à tout. Le lien s’est imposé de lui-même.”
 
Charles Coulombeau a conçu cette expérience comme un terrain d’exploration sensorielle. “Chaque assiette est monochrome, chaque convive compose son propre assemblage [grâce à une palette de condiments]. C’est ludique, libre, très personnel, explique le chef. Il faut créer une cuisine un peu en arrière plan. C’est une belle leçon d’humilité,” 
 
L’émotion en fil conducteur
À travers cette table, la maison Taittinger entend faire vivre une expérience sensible et partagée. “Le champagne, dit encore Vitalie Taittinger, ne doit pas seulement monter à la tête. Il doit aller droit au cœur.”
 
Pour créer ce lieu singulier, la maison a investi d’anciennes cuiveries pour agrandir l’espace de dégustation et créer ainsi un restaurant. C’est l’architecte Giovanni Pace qui s’est prêté au jeu avec l’architecte d’intérieur Grégory Guillemin de l’agence Homeage à Reims.

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, Paris 6e recrute en CDI, temps complet : Assistante/responsable (H/F) du poste caisse & contrôle des débits. Poste à pourvoir dès que possible. Poste dédié au contrôle des caisses, des débits et des standards de service. En lien avec le Directeur de salle, vous serez e

Posté le 25 juillet 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Hôtesse d'Accueil (H/F) – CDI Temps partiel 30h – 3 jours / semaine Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps partiel 30h00 Hebdo - 3 jours par semaine : Mercr

Posté le 25 juillet 2025

Barman(maid)

35 - ST MALO

Bienvenue au Grand Bé, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="268" data-end="435">En plein cœur de Saint-Malo intra-muros, Le Grand Bé vous accueille dans un lieu chargé d’histoire, entre patrimoine malouin et regard résolument contemporain. <p class="" data-start="437" dat

Posté le 25 juillet 2025