49 Bib Gourmand dans le guide Michelin France 2023

Un mois avant la cérémonie dévoilant les nouvelles étoiles de l'année, le guide Michelin diffuse le nom des 49 Bib Gourmand.

Publié le 06 février 2023 à 18:03

Le guide Michelin a convié ce lundi chez un Bib Gourmand 2023, Ose à Paris chez Olivier Schell et Edouard Sanchez, quelques-uns des tout nouveaux élus de cette distinction apparue en 1997. Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a justifié cette révélation des Bib Gourmand avec un mois d'avance sur la sortie du guide France par sa volonté de "donner à cette très belle sélection la part de lumière qu'elle mérite". "C'est une distinction à part entière, la promesse d'un excellent rapport qualité/prix, de bonnes tables où l'on se régale à un prix abordable. Faire de la qualité au meilleur prix, c'est une prouesse d'autant plus quand on connaît le contexte actuel de hausse des prix", a-t-il ajouté. Aussi, Michelin a décidé de monter le curseur. Le guide estime que le restaurant doit proposer un menu complet pour un "maximum d'une quarantaine d'euros". Il n'y a pas de limite inflexible. "Nous ne voulions pas priver nos lecteurs de tables dont l'addition excède 40 euros". Une bonne nouvelle égalements pour les restaurateurs. 

______________________________________________________________________________

Parmi les régions qui se démarquent, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique et affiche 10 nouveaux Bib Gourmand répartis dans les départements du Rhône (3), de la Haute-Savoie (2), de la Loire (2), de la Haute-Loire (1), du Cantal (1) et de l’Isère (1).

À Lyon, Le Zeste Gourmand signe une cuisine du marché ciselée et superbement exécutée tandis que les restaurants Alebrije et Veronatuti ouvrent de nouveaux horizons culinaires. Ainsi, chez Alebrije, la cheffe Carla Kirsch imagine de savoureux mariages entre produits locaux et saveurs de son Mexique natal – le tout accompagné d’une intéressante sélection de vins mexicains, de tequila et de mezcal. Veronatuti invite quant à lui ses convives à traverser l’Italie du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en réunissant dans ses menus des spécialités rares et venues de toute la Botte. Les inspectrices et inspecteurs ont également déniché à Tournemire, commune cantalienne de 130 âmes, La Petite Grange qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Doire. Ici, le chef Olivier Cloteau propose une cuisine de saison soignée qui fait la part belle au terroir et aux producteurs cantalous - sans oublier quelques clins d’œil à ses racines charentaises.

Plus au sud, 9 nouvelles tables sont distinguées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – 3 se situent dans les Alpes-Maritimes, 3 dans le Vaucluse, 2 dans les Bouches-du-Rhône et 1 dans le Var. Parmi celles-ci, Rouge, situé dans le quartier des antiquaires de Nice, juste derrière le port, est un joyeux bar à vins. Les assiettes à partager qui composent le menu rendent hommage à la Méditerranée tandis que la carte des boissons affiche plus d’une centaine de références de vins vivants. À Arles, au Gibolin, le chef Arnaud Jourdan, passé entre autres par La Chassagnette, mitonne quant à lui une cuisine de marché gourmande à tendance bistrotière, proposée dans un cadre convivial et animé.

En Occitanie, ce ne sont pas moins de 5 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection, dont 3 dans le seul département de l’Hérault. Chez Sépia à Valras-Plage, le chef Yann Nicolas et sa compagne Isabelle font vivre une petite adresse à 2 pas de la plage et régalent leurs convives d’une cuisine réjouissante et parfumée – les inspectrices et inspecteurs ont particulièrement aimé la caille rôtie au muscat du Minervois.

À Paris, 5 nouvelles adresses sont également distinguées, dont plusieurs qui s’inscrivent dans des répertoires culinaires exotiques. Ainsi, chez Dune, dans le 2ème arrondissement, Youssef Gastli rend quant à lui hommage à ses racines tunisiennes. Enfin, la cuisine coréenne est à l’honneur à La Table de Mee, emmenée par le chef Hyun Mee Gwon, ainsi que chez Kwon, du chef Yung Kwon.

En Normandie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire, 4 nouveaux restaurants décrochent un Bib Gourmand dans chacune de ces régions. Parmi ceux-ci, The Prebystere, à Heugueville-sur-Sienne dans la Manche, raconte le coup de foudre du chef anglais Edward Delling-Williams pour un ancien presbytère normand qu’il a entrepris de transformer en un délicieux gastro-pub locavore. A Biarritz, le chef Idir Fseil signe à AHPĒ une cuisine de marché moderne, aux cuissons à la flamme ou plancha maîtrisées. La cheffe Céline Mingam propose quant à elle dans son bistrot de poche nantais L’Ourse une cuisine savoureuse et dans l’air du temps.

6 nouveaux Bib Gourmand se répartissent dans les trois régions suivantes : 2 en Bretagne, 2 en Centre-Val de Loire et 2 en Grand Est. À Strasbourg, la mythique winstub Chez Yvonne-S'Burjerstuewel, récemment reprise par le restaurateur Cédric Moulot, réintègre le Guide MICHELIN avec un Bib Gourmand. À Azay-le-Rideau, le chef natif de Touraine Sébastien Bruzeau imagine dans son restaurant L’Epine, situé dans une ancienne école du village, une carte bistronomique de saison, à prix doux, et qui célèbre les produits et artisans locaux. À Audierne, le restaurant Orizhon, dirigé par la cheffe brésilienne Camila Seixas et son conjoint Aurélien Digne en salle, s’amuse avec le terroir breton en le rehaussant de touches exotiques.

En Bourgogne-Franche-Comté, Le Bistronôme, situé à Arbois (Jura), et Le Saisonnier, situé à Roye (Haute-Saône) sont également distingués d’un Bib Gourmand.

Michelin bibgourmand


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024

Chef de rang H/F

21 - BEAUNE

Le Belena (Beaune) recherche pour compléter son équipe chef de rang, serveur pour la saison, 2 jours de repos consécutifs. horaires de coupure.

Posté le 23 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Groupe de restauration indépendant, recherche Second de Cuisine, Un CDD d'une durée minimum de 6 mois ou un CDI sont proposés. Répartition horaire basée sur 3 continues 2 coupures, salaire en fonction de l'expérience. Gestionnaire et manager, à vos candidatures: recrutement.tourdetable@gmail.com

Posté le 23 mai 2024