Quelle est la fréquence des visites médicales au travail ?

“Ma dernière convocation à la médecine du travail remonte bien à il y a plus de 4 ans et demi. Venant de lire sur le site que la fréquence de la visite médicale du travail est de 2 ans, il y a peut-être un souci ?”

Publié le 06 décembre 2023 à 12:00

Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Ce délai est ramené à trois ans pour les salariés dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent.

Depuis 2017, la visite médicale a été remplacée par la visite d’information et de prévention (VIP) mais se fait toujours par un service de santé au travail.
Cette visite doit avoir lieu dans les 3 mois après l'embauche. Auparavant, elle devait avoir lieu avant l'embauche, ou au plus tard avant l'expiration de la période d'essai.
La périodicité de la visite d'information et de prévention est désormais personnalisée et doit avoir lieu dans les 5 ans. C'est le médecin du travail qui fixe, dans le cadre d'un protocole, cette périodicité en fonction des conditions de travail, de l’âge et de l'état de santé du salarié, ainsi que des risques auxquels il est exposé (art. R4624-16 du code du travail).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles