Les détails techniques de votre site web (08/23)

De la même manière que les algorithmes des moteurs de recherche accordent de l’importance aux éléments se trouvant dans le nom de domaine, ils accordent aussi de l’importance aux mots se trouvant dans l’adresse de la page. Ce qui est logique,

Publié le 31 août 2023 à 17:23

Les détails techniques de votre site web

L’adresse des pages internet de votre site

De la même manière que les algorithmes des moteurs de recherche accordent de l’importance aux éléments se trouvant dans le nom de domaine, ils accordent aussi de l’importance aux mots se trouvant dans l’adresse de la page. Ce qui est logique, les mots composant le nom d’un document de travail résument souvent le document lui-même. Lorsque vous créez un document Excel présentant les tarifs de votre bar pour 2023, il y a de fortes chances pour que vous le nommiez tarifs-bar-2023.doc.

Il est donc intéressant de bien nommer les pages, et surtout de bien choisir la structure des adresses de vos pages. Par exemple, la page présentant les chambres devrait logiquement se nommer chambres.html et non chb_fr.html.

Il est même recommandé d’aller plus loin et d’ajouter une ou deux (pas plus) expressions de la tête de votre longue traîne. Par exemple chambre-vue-mer.html (notez l’utilisation du tiret pour séparer les mots, préférable à un underscore “_”), pour donner https://www.hotel-du-centre-bordeaux.com/chambre-vue-mer.html.

Pour aller encore plus loin, optimisez aussi vos sous-dossiers (si vous en avez). Par exemple, hotel-bellevue.com/restaurant/menu-dejeuner.html

Ne bourrez pas vos URL de mots-clés, cela serait considéré comme du stuffing (= vous prenez le robot pour une dinde et le farcissez d’informations) et une pénalité pourra être imposée par le moteur. Il ne sert pas à grand-chose de répéter les mots-clés déjà présents dans le nom de domaine. Mais il est intéressant, pour un établissement n’ayant pas un nom de domaine optimisé, d’utiliser cette technique. Par exemple : beausejour.com/hotel-nice.html. Souvenez-vous que l’ancienneté du nom de domaine à son importance, ne changez de nom de domaine que sous certaines conditions (impératives et techniques).

Pour de petits établissements, l’utilisation d’un CMS (Content Management Sofware, ex. : WordPress, Joomla, etc.) permet d’automatiser la création d’URL optimisées pour le référencement. Lorsque vous faites appel à des développeurs web, ils vous permettent, via la création d’un CMS, d’alimenter votre site vous-même, et celui-ci est souvent déjà optimisé selon certaines bases de référencement.

La modification des adresses et noms de fichiers doit être faite par un professionnel, certaines précautions sont à prendre, notamment en termes de redirection : en effet, les liens allant vers l’ancienne page seront cassés, autrement dit ne seront plus valides, et pourraient vous desservir à l’égard des internautes comme des moteurs de recherche.

Les titres des pages

Le titre d’une page internet est différent du nom du fichier d’une page internet. Le titre de la page reprend le nom du fichier, par exemple le service du petit déjeuner et les services de l’hôtel est le nom du fichier. Les mêmes mots doivent apparaître dans le titre de la page.

L’algorithme des moteurs accorde beaucoup d’importance au titre de la page, qui doit être une sorte de synthèse de la thématique de la page. Quelques éléments sont à garder en tête :
- un titre de page web est avant tout descriptif, il décrit le contenu de la page en question. Alors évitez les titres du style “Bienvenue sur notre site web” ;
- chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre, lequel doit être optimisé ;
- insérez les mots-clés déterminants qui caractérisent votre activité (tête de la longue traîne), mais restez naturel, sans en faire trop ;
- ne dépassez pas les 10 mots par titre. L’idéal est de composer un titre de moins de 56 caractères ;
- ne faites pas de titre bilingue ou trilingue, etc., ce dernier doit surtout résumer le contenu de la page. Enfin, le titre d’une page d’accueil est, par nature, générique et se précise au fil de l’arborescence du site.

Le titre est primordial, puisque c’est lui qui s’affiche dans les pages de résultats, c’est ce que l’internaute va lire et c’est ce qui va déclencher (ou pas) son clic. L’ajout de la mention “Site officiel” vous permet de vous démarquer dans la liste des résultats, notamment vis-à-vis des sites partenaires/distributeurs.

La recherche d’établissements (hôtel ou restaurant) est toujours géolocalisée, l’internaute cherche un “hotel à ville” plutôt qu’un “hotel avec piscine”. Il est donc important que la géolocalisation apparaisse dans le titre. Le mot “hotel” est le plus important, puisque c’est votre activité, il doit apparaître lui aussi. Donc les mots les plus importants se retrouvent dans le nom de domaine et dans le titre de la page.

Les balises de mise en forme

Dans les résultats de recherche (SERP ou search engine result page), la manière dont vous nourrissez les balises influence l’apparence. Votre balise title apparait en premier. Vous voyez ensuite en deuxième ligne l’URL de la page. Puis, c’est la plupart du temps la meta-description qui apparaît avant de laisser place aux rich snippets quand vous en avez.

Les balises META

Les balises Meta sont des indications données aux moteurs de recherche. Elles ne sont pas visibles des internautes. Elles sont présentes dans le code source (code html) de la page.

Elles peuvent avoir plusieurs rôles, dont les plus importants sont :
- “description” (donne une description de la page)
- “robots” (indique le comportement que les bots, le moteur de recherche, doivent avoir).

Si le moteur les prend en compte, ces balises auront le plus souvent une faible importance. S’il ne les indexe pas, cela ne pénalisera pas, de toute façon, vos documents. Ne comptez plus sur ces zones d’informations pour obtenir de bons positionnements dans les pages de résultats, en revanche, c’est une base à connaître dans le cadre de votre référencement.

Il existe plusieurs sortes de balise Meta, mais la balise “Meta description” conditionne votre apparence dans les SERP. Une bonne balise Meta description développe le titre de la page et en résume son contenu textuel. Elle doit être une phrase accrocheuse. Une taille moyenne est de 160 caractères. Chaque page doit proposer une balise Meta description qui lui est propre. Néanmoins, il arrive de plus en plus à Google de ne pas reprendre cette balise et d’afficher une description autre.

La balise robots est celle qui vient “guider” les robots des moteurs de recherche, avec des indications de type “follow” ou “nofollow” ou encore “max-snippet : 50” ou “nosnippet”.

Le couple Titre (Title) de la page et balise Meta description est l’un des éléments les plus importants. Non seulement il influence l’algorithme, mais en plus il influence la perception qu’ont les internautes de votre page et donc le taux de clics et donc le volume de trafic sur votre site.

La mise en forme et le caractère gras 

Lorsque vous écrivez un document, les attributs de mise en page permettent d’attirer l’attention du lecteur sur des points importants. Il faut donc savoir que les moteurs utilisent ces particularités pour attribuer plus ou moins d’importance à un mot dans une page.

• Les titres
Si vos éditeurs de site le font souvent automatiquement, il faut être capable de contrôler la qualité de ces titres, voire de les modifier pour envoyer le bon message à Google. Donnez des titres à vos paragraphes, utilisez pour cela l’attribut html . est une balise déclarant un titre, elle se décline en 6 niveaux, de

pour un titre de première importance à

pour un titre de dernier niveau. Évidement, ce qui se trouve dans la balise

aura plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche, limitez-vous à une balise

par page, quelques

, etc. L’utilisation de ces balises aura une incidence sur la taille de la police.

Les caractères gras sont appréciés des moteurs, cela leur facilite le travail, car les mots en gras sont généralement ceux qui sont importants (balise ).
• La mise en forme italique et soulignage peut elle aussi influencer la perception qu’ont les moteurs de la thématique de votre page, balises pour italique et pour soulignage.

Attention à ne pas trop en faire, ne transformez pas votre page en sapin de Noël. Google détecte les sur-optimisations et en tient compte. De plus, la page est faite pour un visiteur, un lecteur humain et non pour plaire à un moteur !

Autres fiches pratiques sur le référencement

Être mieux référencé pour une meilleure acquisition de trafic
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Les mots-clés
Proposer du contenu unique et de qualité
Les liens entrants ou backlinks
L’expérience utilisateur ou UX
Les filtres de google pour limiter le jeu des référenceurs
Le référencement payant (SEM)

Mise à jour : août 2023



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles