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La franchise en restauration avec service à table

Pour un contrat gagnant-gagnant

Du 14 au 17 mars, Franchise Expo Paris se tiendra à la porte de Versailles. L'occasion de découvrir la franchise et les concepts proposés par les franchiseurs. Ce mois-ci, L'Hôtellerie vous propose un éclairage sur la restauration avec service à table. Parce qu'elle constitue un facteur de modernisation certain, la franchise est devenue un axe de développement privilégié. Pour les franchisés, c'est le moyen de rester indépendant tout en bénéficiant de la renommée d'un nom.

Lydie Anastassion, avec le concours de la Fédération française de la franchise


Julien Vitali anime des stages au sein de la FFF destinés aux candidats franchiseurs et franchisés.

Née dans les années 30 en France (la Lainière de Roubaix avec les magasins Pingouin) et aux Etats-Unis (General Motors), la franchise représente, en France, tous secteurs d'activités confondus, 719 réseaux utilisant cette méthode pour tout ou partie de leur développement commercial. Selon la définition de la FFF (Fédération française de la franchise), c'est une "méthode de collaboration entre une entreprise (de restauration par exemple), le franchiseur et plusieurs entreprises, les franchisés, dans le but de dupliquer un concept". En France, toujours selon la FFF, on compte 31 réseaux pour la restauration dite classique (contre 39 pour la restauration rapide). C'est un mode de développement choisi par exemple, par les restaurants La Boucherie, Courtepaille, El Rancho, pour n'en citer que quelques-uns en matière de restauration thématique avec service à table. La franchise constitue le système de commerce associé le plus abouti. Franchiseur et franchisé sont liés par un contrat et ensemble, ils constituent un réseau détenteur d'une identité et d'une réputation face aux consommateurs.

Qui est qui ?

Le franchiseur est
w l'initiateur du concept et du réseau
w responsable de la stratégie du réseau
w responsable de la pérennité du réseau

Le franchisé est
w l'ambassadeur de l'enseigne par rapport au consommateur

w responsable de l'exploitation du concept sur le terrain
w responsable de la promesse faite par l'enseigne au consommateur
w un entrepreneur indépendant

Un vrai métier
Attention, ne devient pas franchiseur ou franchisé qui veut. Premièrement, la franchise n'est pas un mode de développement économique. Un restaurateur, qui croit tenir un bon concept, doit l'avoir testé avant sur 2 ou 3 pilotes, voire plus pendant une phase dite "raisonnable" de deux à trois ans minimum. "Un seul pilote ne suffit pas. Car il faudra que le candidat franchiseur soir crédible vis-à-vis des candidats franchisés", insiste Julien Vitali, responsable opérationnel à la Fédération française de la franchise. Second point : le métier de franchiseur est un métier à part entière. Un restaurateur qui sait faire tourner son affaire n'est pas automatiquement un franchiseur qualifié. "Etre franchiseur, c'est avoir la capacité à développer un réseau, à l'animer, c'est être un homme d'achat et de logistique, de communication et de marketing, un individu qui sait créer des outils pour les franchisés", poursuit Julien Vitali, "c'est ce que l'on appelle le savoir-franchisé". C'est aussi prendre le risque pour un p.-d.g. d'avoir en face de lui non pas des salariés, mais des partenaires indépendants et très critiques. Pour autant, ils auront en face d'eux des gens hypermotivés, car impliqués financièrement.
En contrepartie, l'implication du franchisé dans son affaire constitue un gage de succès. "Nous cherchons des gens qui s'impliquent du matin au soir, qui sont au fournil, qui maîtrisent chaque point de leur compte de résultat", explique Burkhart Franz, président directeur général de Pizza Hut, avant de préciser : "La franchise pour Pizza Hut est un moyen de saisir des opportunités de croissance." Pour promouvoir le développement de son réseau, l'enseigne propose aux candidats franchisés de reprendre certaines unités jusque-là détenues en propre. Il poursuit : "Nous pensons que cette première génération de franchisés doit être des gens de terrain. Nous ne cherchons pas des investisseurs, mais des candidats qui, avec une connaissance du terrain, auront donc un taux de pénétration du marché supérieur au nôtre." n

FFF
60, rue de La Boétie
75008 Paris
Tél. : 01 53 75 22 25
Fax : 01 53 75 22 20
E-mail : info@francise-fff.com
Web : www.franchise-fff.com

Qui fait quoi ?

Le franchiseur
w doit contrôler le respect de l'utilisation du concept par les franchisés
w possède une marque, une enseigne
w possède un savoir-faire expérimenté
w apporte une formation initiale et continue
w apporte une assistance permanente
w s'engage à faire évoluer son concept  

Le franchisé
w doit respecter le concept pour ne pas tromper le consommateur
w Engage des moyens financiers
w fait remonter l'information au franchiseur
w adhère à l'esprit franchise
w besoin de repères (enseigne)
w demande un service de qualité (logistique - marketing) et une sécurité dans son acte d'achat

 

4 questions à Patrick Crochemore, directeur de Franchise Expo Paris


Selon Patrick Crochemore, le marché français intéresse les enseignes étrangères

L'Hôtellerie :
Depuis quand la restauration s'intéresse-t-elle à la franchise ?

Patrick Crochemore :
Les enseignes de restauration à thème ont pris conscience de l'intérêt de la franchise pour leur développement, il y a 3-4 ans. C'est l'époque où des marques telles que El Rancho ou Au Bureau sont arrivés à maturité, avec des concepts très bien définis et qui avaient fait leurs preuves ?

L'Hôtellerie :
Quelles sont les particularités de la franchise en restauration ?

Patrick Crochemore :
La restauration implique des investissements importants et un savoir-faire relatif à l'élaboration des fiches techniques et des plats. C'est pourquoi les franchiseurs qui réussissent ont des pôles de formation intégrés grâce auxquels ils transmettent leurs méthodes et leur savoir-faire. Et ceci est un véritable métier.

L'Hôtellerie :
En quoi la franchise a-t-elle servi la restauration ?

Patrick Crochemore :
Elle constitue un facteur de modernisation et de normalisation. Un franchiseur réactualise son concept par rapport aux tendances de consommation, il se forme au management. Et tout cela pour pouvoir entraîner et motiver les gens. En ce sens, le franchisé est un facteur de remise en cause.

L'Hôtellerie :
Quelles sont les limites de la franchise en restauration ?

Patrick Crochemore :
On peut parler de contraintes. Les deux éléments incontournables sont le respect des règles d'hygiène, de la qualité et des matières premières. A ce niveau, la restauration implique une gestion beaucoup plus rigoureuse qu'une autre franchise de service.

L'Hôtellerie :
Comment le marché va-t-il évoluer ?

Patrick Crochemore :
Des enseignes européennes bien rodées dans leur pays d'origine vont s'installer en France, sous réserve d'adapter certains produits de leur carte aux goûts des consommateurs. Par exemple, bien que non présente sur le salon de la franchise, l'enseigne espagnole Groupo Restmon qui développe 4 concepts dont un tex-mex et un sushi-bar pourrait être intéressée par le marché français.
A l'inverse, les enseignes françaises sont très fortement sollicitées pour s'installer au-delà des frontières nationales.

Comment choisir une franchise en 9 étapes
Au Bureau
Belgian Beer Café
Brussel's Café
Buffalo Grill
Café Leffe
Courtepaille
El Rancho
Hippopotamus
Murphy's House
Irish Corner
Restaurant La Boucherie SA
Pizza del Arte
Pizza Hut
Taverne de Maître Kanter

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