Dominique Métayer (U2P) : "Nous devons tous apporter de solides réponses aux difficultés de recrutement qui brident la croissance française"

À l'occasion de sa journée presse du 2 septembre, l'Union des entreprises de proximité a fait un point sur la conjoncture économique des entreprises de proximité, a dévoilé le bilan de l'année 2020 pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux et a présenté les élections aux chambres de métiers et de l'artisanat. Pour l'organisation, les voyants économiques sont repassés au vert et les embauches enregistrent une reprise, essentiellement en CDI.

Publié le 02 septembre 2021 à 19:30

 

Les entreprises de proximité sont sur la voie de la reprise, mais il faut continuer à accompagner celles qui restent pénalisées par les mesures de protection sanitaire”, estime le président de l’U2P, Dominique Métayer, lors de la journée presse du syndicat qui s’est déroulé le 2 septembre. “En parallèle, nous devons tous collectivement nous mettre à la tâche pour apporter de solides réponses aux difficultés de recrutement qui brident la croissance française.” L’Union des entreprises de proximité (U2P) a profité de cette occasion pour dévoiler les résultats de deux enquêtes (réalisées en collaboration avec l’institut Xerfi Specific) : l’une portant sur l’activité des entreprises de proximité au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020, la deuxième révélant l’évolution de l’emploi au cours des six premiers mois de l’année. Près de 6 200 chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-CHR et des professions libérales ont été consultés sur l’ensemble du territoire. Cet événement était également l’occasion de rappeler l’importance des élections, qui auront lieu du 1er au 14 octobre 2021.

 

Des voyants économiques au vert

Tous les voyants sont repassés au vert et l’inversion de tendance est d’autant plus forte qu’un an auparavant les secteurs de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales étaient frappés de plein fouet par la crise économique et sanitaire, accusant une baisse d’activité de 28,5 % largement due au premier confinement”, affirme l’U2P.

Un constat à nuancer néanmoins car si le chiffre d’affaires des entreprises de proximité a bondi de 51,5 % au deuxième trimestre, cette moyenne cache de fortes disparités entre l’artisanat (+ 35 %), le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration (passés de - 55 % en 2020 à + 205 % en 2021), et les professions libérales (+ 31 %). Pour la première fois depuis 2019, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à faire état d’une amélioration de leur trésorerie que ceux qui constatent une dégradation. De la même façon, une majorité anticipent une progression de leur activité au cours du troisième trimestre, à l’exception notable des hôteliers, cafetiers et restaurateurs.

 

Reprise des embauches

Sur le front de l’emploi, “l’embellie est modeste mais incontestable”, selon l’U2P. Parmi les entreprises qui emploient au moins un salarié, 18 % ont embauché au cours du premier semestre 2021 contre 12 % un an auparavant, à raison de 1,6 personne par entreprise. 

La typologie des recrutements est également favorable puisque 48 % des embauches ont été réalisées sous la forme d’un CDI, tandis que la part des CDD est passée de 48 % à 43 %, et que celle des contrats d’apprentissage (8 %) a doublé en l’espace d’un an. Même optimisme du côté des intentions d’embauche puisque celles-ci ont doublé entre 2020 et 2021 : 12 % des chefs d’entreprise de proximité prévoient d’embaucher au cours du deuxième semestre.

L’union pointe du doigt malgré tout un problème récurrent, et qui s’accroît avec la crise : les difficultés de recrutement. En effet, "30 % des entreprises de proximité éprouvent des difficultés de recrutement. Une situation qui s’explique soit par le manque de candidats qualifiés, soit par l’absence pure et simple de candidats.

 

U2P #DominiqueMétayer#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024