Remboursement des PGE et des crédits traditionnels : la Fédération Bancaire Française publie son récap
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
Remboursement des PGE, moratoire des échéances des prêts professionnels : les banques font un rapide point d'étape.

PGE
Le 25 mars 2020, le Gouvernement lance le prêt garanti par l’Etat (PGE), distribué « à prix coûtant » par les banques, pour permettre aux entreprises fermées ou dont l’activité a chuté à cause du coronavirus de traverser la crise
Crédits professionnels
Les reports d’échéances de crédits professionnels, accordés par les banques dès début mars 2020, d’abord sur des durées jusqu’à 6 mois, ont été étendus jusqu’à 12 mois pour les activités liées au tourisme.
Reports d’échéances des crédits professionnels
Plus de 2 millions de crédits professionnels ont fait l’objet de moratoires, représentant un total d’encours de 254 milliards d’euros à fin juin 2020, faisant de la France le premier pays distributeur de tels soutiens au niveau européen (selon l’Autorité bancaire européenne - EBA).
Depuis début janvier 2021, les réseaux bancaires accordent, de manière personnalisée, les moratoires ou les reports d'échéances nécessaires aux entreprises ou professionnels subissant toujours des restrictions d'activité.
PGE évolution et bilan
- Création d’un nouveau PGE spécifique aux activités liées au tourisme (PGE saison)
- Concernant le remboursement du PGE, les banques françaises se sont engagées à accepter systématiquement toute demande de décalage d'un an supplémentaire de l'amortissement du capital du PGE, permettant d’intégrer dans la phase d'amortissement une nouvelle période d'un an où seuls les intérêts et le coût de la garantie d'Etat sont payés, en restant dans une durée totale de prêt pouvant aller jusqu'à 6 ans rappelle encore la Fédération française bancaire. En effet, au terme des 12 mois de différé d’amortissement, les clients peuvent choisir de rembourser immédiatement ou étaler le remboursement
L’essentiel des PGE a été contracté entre avril et juillet 2020. Les premiers indicateurs sur plus de 430 000 PGE pour lesquels le choix a été exprimé (contrat ou intention précise), permettent de décrire plusieurs tendances, qui peuvent évoluer :
- Environ la moitié a aujourd’hui sur ses comptes bancaires l’intégralité de leur PGE
- La plupart choisissent de rembourser le plus tard possible
- 55% optent pour l’année supplémentaire de décalage du remboursement en capital
A date (26 mars) :
- Environ 12% des entreprises ayant demandé un PGE vont rembourser dès 2021
- 5% l’amortiront entre 2022 et 2023
- 9% l’amortiront entre 2024 et 2025
- 74% choisissent la durée la plus longue possible (fin du prêt en 2026)
#coronavirus #covid19 #PGE #creditsprofessionnels #FBF #banques #remboursements
« Depuis le début de la crise sanitaire, les banques françaises adaptent leurs solutions pour répondre aux besoins de tous. Par le PGE, elles ont montré leur capacité à conjuguer dispositif massif et solution sur mesure. C’est aussi cela qui guidera les choix de remboursement : trouver, dans un cadre commun, la solution la meilleure pour chacun. La confiance est essentielle, et les entreprises peuvent compter sur les banques pour les accompagner jusqu’à la sortie de cette crise et dans leur relance. »
Derniers commentaires
Le chef Christophe Leroy reconnaît une erreur mais défend la légalité de son 'club privé'
Management : les nouvelles méthodes post-Covid
Combien de temps et comment faut-il conserver la vinaigrette ?
Restaurant clandestin ou dîner privé : où se situe la ligne rouge ?
L'espace cuisine s'invite dans les chambres d'hôtels