Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les infos du jour en 30 secondes (jeudi 4 mars 2021)

Vie professionnelle - jeudi 4 mars 2021 09:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :




  • Bercy dévoile ce jeudi son dispositif de "prêts participatifs", des prêts de long terme destinés en premier lieu aux PME et ETI à partir de 2 millions de chiffre d’affaires.

 

  • La conférence de presse de Jean Castex, Premier Ministre est prévue ce soir à 18 h. L'exécutif aurait décidé de ne confiner le week-end que le Pas-de-Calais, selon une source gouvernementale citée par Le Point

 

  • D’après les estimations du Bureau d'informations et de prévisions économiques (Bipe) dévoilées en exclusivité par Le Parisien, la reprise devrait être au rendez-vous cette année en France sauf pour l'hôtellerie-restauration qui pourrait être violemment touchée au deuxième trimestre. Anne-Sophie Alsif, la cheffe économiste du Bipe : "Selon les chiffres, les défaillances de restaurants indépendants pourraient atteindre entre 30 et 70 %. Il faudra scruter ces défaillances et voir si, quelques mois plus tard, au dernier trimestre par exemple, de nombreuses ouvertures de restaurants sont enregistrées. »

 

  • Dans une décision rendue le 17 février 2021 (CA Paris n°18/07905) la cour d’appel de Paris vient de juger que l’activité de vente à emporter pouvait, au regard de l’évolution des usages et pratiques commerciales, être considérée comme une activité « incluse » de celle de restauration dans le bail. Pour l'avocat Baptiste Robelin : "Si cette tendance jurisprudentielle se confirme – et tout laisse à penser que ce sera le cas- on doit pouvoir affirmer que la clause du bail commercial autorisant l’activité de restauration, ou petite restauration, inclut l’activité de vente à emporter, même si celle-ci ne figure pas expressément au bail". 

 

  • GL events (Sirha, Omnivore, Sirha Green, Sirha Made) s’engage aux côtés des Restos du Coeur. Lors du concert « 2021 Les Enfoirés à côté de vous », le groupe a offert à l’association 20 containers de rangement destinés à recevoir du matériel de régie.

 

  • INSEE : en 2020, les hôtels ont accueilli deux fois moins de clients qu'en 2019. Au dernier trimestre 2020, les 4 et 5 étoiles ont hébergé quatre fois moins de clients. Les hôtels d'Ile-de-France ont vu leur fréquentation plonger de 80%.

 

  • Un décret du 26 février prolonge l'aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour l'embauche d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour les contrats conclus en mars 2021, tout en modifiant légèrement les bénéficiaires de cette aide.

 

 

#info30secondes



Journal & Magazine
Services