Les infos du mois de juin en bref

Les discothèques rouvriront le 9 juillet — Réouverture des restaurants : entre euphorie des clients et pénurie de salariés — Axa prêt à indemniser les restaurateurs pour leurs pertes d'exploitation... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois de juin.

Publié le 25 juin 2021 à 18:52
Juridique

 

La prime de 900 € pour les travailleurs précaires prolongée

Les travailleurs précaires (saisonniers, extras, intérimaires, etc.) qui alternaient des périodes d'emploi et de chômage en 2019 et qui n'ont pas retrouvé le même niveau d'activité en 2020 en raison de la crise sanitaire, peuvent bénéficier d'une garantie de ressources pouvant aller jusqu'à 900 € par mois. Elle est versée sous forme de prime au titre initialement des mois de novembre 2020 à février 2021. Après avoir été prolongée jusqu'en mai, un décret du 28 mai prolonge le bénéfice de cette aide jusqu'en août 2021.

Publication de la loi de sortie de l'état d'urgence sanitaire

La loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire a été publiée au Journal Officiel du 1er juin 2021. Elle prolonge jusqu'au 30 septembre 2021, la mise en oeuvre de diverses mesures dérogatoires en droit du travail, et permet au gouvernement de prendre des ordonnances pour adapter à nouveau le dispositif de chômage partiel.

Quel est le protocole sanitaire de réouverture en intérieur à partir du 9 juin

Le gouvernement a publié un protocole sanitaire organisant la réouverture graduée des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d'hôtels, des bars et débits de boissons. A compter du 9 juin, ces établissements peuvent utiliser la totalité de leur terrasse et accueillir la clientèle à l'intérieur de leur établissement en respectant une jauge de 50% dans les conditions précisées par le protocole. Le couvre-feu est repoussé à 23 heures jusqu'au 29 juin. Un décret du 7 juin précise les conditions d'allégement du confinement.

Axa prêt à indemniser les restaurateurs pour leurs pertes d'exploitation

Revirement de stratégie pour le groupe d'assurance Axa. Dans un communiqué de presse en date du 10 juin, il se déclare prêt à débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros pour indemniser 15 000 restaurateurs de leurs pertes d'exploitation subies pendant les périodes de confinement qui les ont contraints de fermer leurs établissements.

Prolongation de la validité de la distinction Palace jusqu’au 30 juin 2022

Un arrêté du 4 juin 2021 vient modifier la durée de validité de la distinction Palace en la prolongeant jusqu'au 30 juin 2022, pour les établissements dont la distinction doit être renouvelée entre le 9 juin 2021 et le 29 juin 2022.

Le dispositif d'exonération et d'aide au paiement des cotisations sociales prolongé

Un décret du 3 juin 2021 prolonge les mesures d'exonération et d'aide au paiement des cotisations sociales pour les périodes d'emploi de mars et avril 2021. Il adapte aussi la condition de baisse de chiffre d'affaires à laquelle sont soumis les employeurs.

Vie professionnelle

Le plan de sortie de crise prévoit la création d'une procédure collective simplifiée pour les TPE

On connaît désormais les grandes lignes de l'accompagnement des entreprises concocté par le Gouvernement dans la sortie de crise. Il a été présenté par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avec, à ses côtés, le garde des Sceaux et ministre de Justice, Eric Dupont-Moretti. Ce plan comprend notamment la création d'une procédure collective spécifique pour les TPE.

Le tourisme mondial en chute de 83% au premier trimestre

Les arrivées de touristes internationaux ont baissé de 83 % au premier trimestre 2021 "en raison du maintien de restrictions généralisées sur les voyages. Cependant, l’indice de confiance établi par l’OMT montre des signes d’un léger retour de la confiance" affirme l’organisation qui livre ce bilan sur le premier trimestre 2021

À Paris, les terrasses éphémères deviennent des terrasses estivales

Les extensions de terrasse « sont un succès » et la mairie de Paris a décidé de les pérenniser. L’annonce a été lors de la présentation de la réforme des étalages et terrasses dans la capitale. Les organisations professionnelles se réjouissent de cette perspective.

Alain Griset annonce travailler à un plan de relance pour les indépendants

Présent à l'événement organisé par le Club de la Table Française pour célébrer la réouvertue des cafés et des restaurants, au restaurant Chez Françoise, à Paris, le ministre en charge des TPE et des PME a annoncé que le président de la République, Emmanuel Macron, lui avait demandé de travailler à la création d'un plan de relance pour les indépendants "dont les entreprises sont essentielles au pays" a précisé Alain Griset.

Réouverture des discothèques le 9 juillet

Au terme de la réunion qui a eu lieu ce 21 juin avec le Président de la République et les représentants des discothèques, le ministre délégué aux TPE et PME, Alain Griset, a annoncé la réouverture des établissements le 9 juillet avec une jauge à 75% en intérieur. Un soulagement pour le secteur après 15 mois de fermeture.

Quelles perspectives pour la saison estivale 2021 ?

L’activité redémarre-t-elle ? Le groupe Accor a annoncé mardi 22 juin que les réservations ont été multipliées par 8 depuis mai. La reprise s’amorce mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. A Paris, le président du GNI Paris-IDF, Pascal Mousset, constate une baisse du chiffre d’affaires de la restauration de 30% en moyenne et les hôtels sont en « en grandes difficultés » faute de clientèles d’affaires ou internationales. Denis Cippolini, président de la Fédération hôtellerie restauration tourisme Nice Côte d'Azur (Umih) est lui aussi inquiet.

Alexis Bourdon réélu à la tête du SNARR

Le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR), réuni en juin en assemblée générale, a réélu à la présidence de l’organisation professionnelle Alexis Bourdon. Et s’est fixé cette feuille de route pour les 12 prochains : « les impératifs liés à la transition écologique (emballages réemployables, approvisionnement local et durable) et la poursuite des démarches de modernisation de la branche en matière d'emploi et de formation (insertion des personnes en

Restauration

 

Réouverture des restaurants : entre euphorie des clients et pénurie de salariés

Les clients sont au rendez-vous de la réouverture des bars et restaurants. Avec les beaux jours, ils privilégient les terrasses. Les professionnels, eux, souffrent d'un manque de main-d'oeuvre, car beaucoup ont changé de voie et de vie, suite au Covid-19.

Mohamed Cheik, gagnant de Top Chef saison 12

La finale, diffusée le 9 juin, s'est déroulée dans les cuisines du palace le George V.

Plaza Athénée : Jean Imbert succède à Alain Ducasse

À 39 ans, le vainqueur de Top Chef 2012 pose ses bagages au Plaza Athénée, à Paris. Jean Imbert devient le nouveau chef du palace de l'avenue Montaigne. Il chapeaute six points de restauration, dont la table gastronomique.

La Samaritaine ouvre douze lieux pour se restaurer

En attendant l'hôtel Cheval Blanc, qui accueillera ses premiers clients le 7 septembre, la Samaritaine propose d'ores et déjà une large palette de points de restauration. Du sandwich au ris de veau et homard, il y en a pour tous les goûts et tous les coûts.

Quentin Lechat, chef pâtissier du Royal Monceau : "Les clients veulent de la gourmandise et du réconfort"

Le trentenaire investit les cuisines de la pâtisserie du célèbre palace avec pour ambition d'y créer une véritable identité sucrée. Un défi de taille dans ce secteur très concurrentiel.

Avec Joy-Astrid Poinsot au piano, Chez Camille poursuit son show

En septembre 2020, l'institution locale est revenue dans le giron familial avec une reprise par la finaliste de Top Chef 2016 et son mari, le chef Alexis Blanchard. Le couple renoue avec le bien manger, la cuisine bourgeoise et le spectacle en salle.

Sirha Food Talk 1 : Les leçons de la crise

En amont du Sirha Lyon qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2021 à Eurexpo, trois conférences explorent l'impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Lors de la première session, les enseignements de la crise ont été étudiés à la loupe.

Hôtellerie

Réouverture : des idées et de l'audace pour attirer les estivants

À la veille de l'été, hôteliers et restaurateurs font preuve d'originalité pour surprendre et fidéliser les clients. Apéro et pique-nique urbains ont la cote, tout comme les immersions en pleine nature et autre 'road trips'. Des expériences pensées pour oublier les périodes confinées.

Machefert Group positionne ses hôtels comme des lieux de vies

Actions de solidarité, pop-up stores, résidence artistique et priorité au food & beverage : tels sont les axes stratégiques du groupe en cette amorce de sortie de crise. Revue de détail avec Kevin Machefert.

Solenne Devys (Okko Hotels) : "Gérer le capital humain est bien plus important que de créer de nouveaux espaces"

La jeune marque hôtelière Okko Hotels a choisi Lille pour ouvrir son onzième établissement. L'occasion de faire le point avec la directrice générale du groupe sur sa vision de l'hôtellerie.

À Londres, les ouvertures d'hôtels se multiplient avant l'été

La réouverture toute récente des établissements hôteliers en Angleterre s'accompagne de créations. Tour d'horizon des nouvelles adresses.

L'Hôtel Paradiso, quand le cinéma s'invite en chambre

Le groupe français de cinémas mk2 a révélé son dernier projet au public en mars 2021. L'établissement - entre cinéma et hôtel -, construit juste au-dessus du mk2 Nation, propose une expérience inédite autour du septième art.

Comment faire rimer hôtellerie et écologie

La consommation de ressources par les hôtels est importante, mais il est possible d'agir à son échelle, sans compromis sur le confort des clients. Des hôteliers parlent de leurs actions, petites ou grandes.

 

 #récap#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - VAUJANY

LE CHALET GOURMAND, restaurant référencé dans le guide Gault et Millau, recherche son équipe pour la saison d'été (juin-juillet-août) Capacité d'une cinquantaine de couverts Situé à Vaujany - domaine de l'Alpe d'huez Site internet : https://www.le-chalet-gourmand-vaujany.fr/ - 1 SECOND DE CUI

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Poste en cuisine chef(fe) de partie- second(e)- cuisinier(e) (92130/75017/ 75008) talentrestauration@gmail.com Issy les Moulineaux A 2 pas des métro Corentin Celton L. 12 ou Balard Ligne 8 , notre restaurant haut de gamme offre une expérience culinaire digne des meilleures traditions familia

Posté le 29 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

CHEF DE PARTIE PÂTISSERIE (f/h) - TRAIN BLEU Nous recrutons un chef de partie pâtisserie (f/h) pour notre enseigne partenaire Le Train Bleu. Le Train Bleu, restaurant mythique de la gare de Lyon Le restaurant-bar le Train Bleu orchestré par le Chef Samir Balia est un lieu mythique depuis 1901

Posté le 29 mars 2024