Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Vie professionnelle : le récap du mois

Vie professionnelle - vendredi 2 octobre 2020 16:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bercy réaffirme son soutien aux CHR, les organisations professionnelles sur tous les fronts, lancement du collectif Restons Ouverts... Retrouvez chaque mois l'essentielle de l'actualité du secteur



Les professionnels sont dans l'incompréhension et multiplient les appels. Ici le restaurateurs Stéphane Manigold lors de la manifestation à Paris devant les Invalides.
Les professionnels sont dans l'incompréhension et multiplient les appels. Ici le restaurateurs Stéphane Manigold lors de la manifestation à Paris devant les Invalides.

Alain Griset : des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les CHR

Alors que le secteur des CHR subit de plein fouet les conséquences économiques et financières de l'épidémie de Covid-19, le ministre en charge des TPE et PME appelle les chefs d'entreprise à recourir à tous les outils mis en place par l'État alors que les organisations professionnelles se sont dites déçues par le plan de relance. Entretien exclusif.

Omnivore Paris 2020 : des rencontres exceptionnelles entre jeunes chefs et producteurs

Transgourmet, partenaire officiel du festival Omnivore Paris, a renouvellé son engagement envers la jeune cuisine à l’occasion de l’édition 2020 du salon. Le distributeur a à cœur de « célébrer le chemin des restaurants retrouvé, la cuisine d’auteur, la culture d’assiettes différentes, les produits sincères et leurs producteurs » en donnant la parole aux nouvelles générations de chefs et aux acteurs du terroir, artisans de la qualité et des produits d’exception.

L'opération Retournons au Restaurant dénoncée par les organisations professionnelles

En juillet, lors de la présentation du projet, les organisations professionnelles avaient déjà crié au scandale. Dans le collimateur, « la promesse affichée de remplir son restaurant en accordant une remise de 50% à ses clients ». Des modalités qui vont à l’encontre de la situation économique actuelle des établissements. Cette opération est « indigne » et « un piège pour nos professionnels ».

Stéphane Manigold en tête du collectif "Restons Ouverts"

C'est devant les Invalides, à quelques enjambées du ministère de la Santé, que les professionnels ont appelé dimanche après-midi à une réunion pacifique pour contester les annonces de fermeture totale des cafés et des restaurants à Marseille, Aix et en Guadeloupe, et les restrictions d'horaires des bars dans un certain nombre de villes, donnant le départ d'un nouveau collectif intitulé 'Restons Ouverts' sur les réseaux sociaux. « Nous n’appelons pas à une insurrection, mais à un dialogue adapté. Nous dire de fermer à nouveau, c’est condamner nos entreprises et les emplois qui vont avec » s’élève Stéphane Manigold.

Fermeture des bars et des restaurants : dans les Bouches-du-Rhône, l'incompréhension demeure

La décision de fermer les bars et les restaurants à Marseille, à Aix mais aussi en Guadeloupe pour une période de 15 jours, annoncée la semaine dernière par le Ministre de la Santé, Olivier Veran, continue d’être fortement contestée. La manifestation organisée à l’initiative de l’Umih 13 vendredi devant le Tribunal de commerce de Marseille a réuni des centaines de personnes, professionnels, élus locaux, consommateurs. L’après-midi, une rencontre avec le Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, a été organisée avec tous les acteurs économiques de la filière qui ont toutefois décidé de quitter les lieux avant la fin.

#recap #vieprofessionnelle


Sylvie Soubes
Journal & Magazine
Services