Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Vacances réussies : découvrez le guide de la DGCCRF

Vie professionnelle - jeudi 16 juillet 2020 09:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lavage des mains, distanciation sociale, ou encore ne pas partager ses plats au restaurant ou son verre, sont quelques unes des règles que préconisent la DGCCRF dans son guide qu'elle vient de sortir pour l'été 2020.



La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d'éditer une brochure avec des conseils pour passer de bonnes vacances d'été en 2020. "Pendant cette période exceptionnelle, l’activité économique de la France a été fortement perturbée. Avec le déconfinement, et tout en continuant de respecter les règles sanitaires, le retour des vacanciers dans les centres de vacances, les hôtels, les campings, les restaurants…, va s’opérer en douceur et contribuer ainsi à la relance de l’activité économique locale et nationale", selon l'organisme.

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d’au moins un mètre hors de son domicile selon le baromètre Ipsos Covid 19 de juin 2020. Dans un contexte sanitaire favorisant un relâchement, il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.


8 conseils pour appliquer les gestes barrières

  • Pour un repas avec des proches

- Se laver les mains avant de manger et avant toute activité (jeux de société…).
- Éviter de partager les plats et de goûter dans l’assiette du voisin !
- Penser à aérer régulièrement. C’est aussi l’occasion de prendre l’air, même chez soi.

  • Pour rendre visite à ses grands-parents

- Rester à distance autant que possible et porter un masque.
- Abandonner les bisous collants pour les bisous volants.

  • Pour une sortie entre amis

- À la plage, poser sa serviette à distance des autres personnes.
- En balade, en ville ou à la campagne : chacun sa gourde, chacun son sandwich !
- En soirée, prévoir un verre par personne et écrire son nom dessus pour éviter de se tromper.

Au-delà de ces conseils, vous trouverez dans le guide de la DGCCRF plusieurs fiches illustrant les bons réflexes : lavage de mains, les bons gestes, les symptômes de la maladie. Ensuite, plusieurs fiches dédiées aux différents moyens de transport à destination des voyageurs sont proposées. Et à partir de la page 40 un dossier est consacré aux voyages et au tourisme : rappel de la réglementation sur les coffrets cadeaux, sur les forfaits touristique, rappel de la réglementation dans les différents lieux d'hébergement comme le camping, l'hôtel, les locations saisonnières... Egalement sur les plateformes de réservation en ligne, sur les avis en ligne. Enfin, toute une partie est consacrée à la restauration (à partir de la page 73). Vous y retrouverez un essentiel des règles sur les cafés, la carafe et verre d’eau, la chaîne du froid, la conservation des aliments, les dates limites de consommation et dates de durabilité minimale, l'étiquetage des vins, les glaces, sorbets et crèmes glacées, l'hygiène alimentaire, les pourboires... 

Cliquez ici pour accéder au Guide

#DGCCRF #Hygiene #Coronavirus #Covid19



En complément :
  Guide 2020 des vacances d'été (DGCCRF)
Journal & Magazine
Services