Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Coronavirus : Les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin

Vie professionnelle - jeudi 28 mai 2020 17:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

"Le virus est à ce stade sous contrôle... et nous sommes un peu mieux que nous espérions l'être à fin mai", rassure le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son allocation de ce jeudi 28 mai annonçant les mesures du plan 2 de déconfinement. A cette occasion, le Premier ministre a présenté une carte globalement verte, levant ainsi la restriction des 100 km. Les départements d'Île-de-France, Mayotte et la Guyane seront néanmoins particulièrement surveillés : "Dans ces départements qualifiés de orange, le déconfinement pendant les trois prochaines semaines [le 22 juin] sera un peu plus prudent que sur le reste du territoire", a confirmé le Premier ministre. "La couleur verte ne veut pas dire que le virus ne circule plus", insiste Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Ainsi, les mesures prises depuis le début du déconfinement restent la règle : le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié, les gestes barrières maintenus, le port du masque est toujours fortement recommandé. De plus, les regroupements de très larges publics, les boîtes de nuit... continueront à être interdits. 

- Pour les zones vertes : les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin
Les campings et villages vacances pourront rouvrir également. 

- Pour les zones oranges
(IDF, Mayotte et Guyane) : les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin mais avec des restrictions particulières :

  • seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants pourront rouvrir au 2 juin ;
  • les campings et villages vacances pourront rouvrir qu'à partir du 22 juin.

Les règles sanitaires valables pour tout le pays : 
- pas plus de 10 personnes par table ;
- chaque table doit être séparée de 1 mètre ;
- le port du masque est rendu obligatoire pour le personnel de salle et en cuisine et pour les clients lorsqu'ils se déplacent ;
- dans les bars : pas de clients au comptoir.

#Coronavirus #Reouverture 



Réouverture : L'Hôtellerie Restauration vous accompagne

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés et vous aider dans la reprise de votre activité.
• Pour vous accompagner au mieux , les articles et les questions-réponses de SOS Experts restent accessibles à tous
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr et sur nos réseaux sociaux 
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite).

Pour vous abonner (gratuitement jusqu'au 30 juin) : cliquez ici



Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
Administration Forum
 Vos questions et commentaires : Signaler un abus
richard COMET
Bonsoir au vue des declaration du chef du gouvernement la distance entre table est de 1 metre cette distance est elle vraiment bord de table a bord de table (les chaises etant poussees sous les tables) sans tenir compte des dossiers de chaises ou est il preferable de mettre 1 mettre entre chaque dossier de chaise qui se font dos en incluant l'assise du client ?
28/05/2020 19:04
Suivre et être alerté des nouvelles publications de richard COMET
Bruno LONGHI
Bonjour, Dans le projet de protocole sanitaire de réouverture, il est mentionné '1 mètre chaises comprises' donc c'est bien 1 mètre entre les deux bords de table.
28/05/2020 19:08
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Bruno LONGHI
Noëlle TOSELLO
Pourra-t-on organisé un petit-déjeuner buffet si un employé unique est pré-disposé seul au service des mets qui y seront présentés de façon à ce que les clients ne touchent à rien
28/05/2020 19:11
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Noëlle TOSELLO
Stéphane WEINBERG
Bonsoir, Soyons logique ... 1m entre les tables, on ne peut pas mettre 2 clients dos à dos ... Et comment assurez vous le service ?
28/05/2020 19:12
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Stéphane WEINBERG
Bruno LONGHI
1 mètre est la distance minimale à observer entre deux tables quel que soit le côté. Il n'est pas interdit de mettre plus d'1 mètre si c'est nécessaire à la circulation, évidemment!
28/05/2020 19:17
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Bruno LONGHI
bruno couderc
ou trouver le protocole
28/05/2020 19:51
Suivre et être alerté des nouvelles publications de bruno couderc
Raepsaet THIERRY
Bonjour Comme de nombreux autres restaurateurs, je doute de la rentabilité économique de la réouverture dans les conditions sanitaires qui nous sont imposées. Je ne conteste pas le bien fondé de la démarche mais elle n'est pas compatible avec notre métier. Pensez vous que l'on puisse décider de ne pas réouvrir au 2 juin et continuer de bénéficier du chômage partiel à 100 % ?? Dans mon cas (car chaque cas est unique ) je reste persuadé que réaliser à peine 50 % de son CA revient à travailler à perte. De ce fait, on peut parier que l'on va de ce fait fragiliser encore plus les comptes d'exploitations des restaurateurs mais de manière plus insidieuse. Et à terme, se résoudre à se séparer de son personnel voire mettre la clé sous la porte. Sans compter les conditions de travail (notamment dans les cuisines) avec un masque (donc irrespirable), la responsabilité du gérant, le manque de convivialité, et j'en passe.... Bref autant de facteurs qui sont incompatibles avec notre métier. Merci pour votre réponse. Thierry RAEPSAET
28/05/2020 20:57
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Raepsaet THIERRY
Jessica RAVIER
Bonjour, J'ai un bar extérieur et un restaurant sous tonnelle. Puis je servir les clients au comptoir et doit il porter un masque malgré que mon activité est en extérieur ? mon personnel porteras un masque. Merci
28/05/2020 21:11
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Jessica RAVIER
fabien monchy
ou en est- on du guide ?????
28/05/2020 21:11
Suivre et être alerté des nouvelles publications de fabien monchy
ERIC HERNANDEZ 28/05/2020 22:09
Suivre et être alerté des nouvelles publications de ERIC HERNANDEZ
Antonio Cagnazzo
A mon avis il faut absolument qui précisent bien la question de la distance entre les tables ou bien, plus judicieusement entre les personnes (cas du dos à dos), autrement plus de distanciation sociale, qui est toujours primordiale pour le déconfinement.
28/05/2020 22:46
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
Pascal Roy
Bonjour, Quelques inexactitudes concernant le Guide Sanitaire dont le lien a été fourni plus haut (et qui a donc dû être écrit avant l'annonce officielle), par exemple, pour la prep en cuisne il est dit 'Porter obligatoirement un masque de protection si la distanciation ne peut être respectée'. En fait, le port du masque est obligatoire pour tout personnel à tout moment, règle de distanciation respectée ou non. Ceci est important à savoir.
29/05/2020 08:40
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascal Roy
Antonio Cagnazzo
De plus ce n'est pas un protocole officiel, donc n'a aucune valeur légale tant qu'il n'est pas officiellement approuvé et publié par le ministère.
29/05/2020 08:42
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
- -
Bonjour, je n'ai jamais lu ou entendu la proposition suivante, qui me paraîtrait pouvoir satisfaire à la fois les mesures de protection et la préservation d'un nombre de tables suffisant pour assurer la rentabilité d'un restaurant : que les établissements installant des écrans de protection entre les tables puissent être exemptées de la mesure de distanciation d'1 mètre entre ces tables. J'ai moi-même pris les devants en prévoyant la fixation au bord de chaque table d'un écran en plexiglas. Le système de fixation est déjà en place et j'attends la livraison des plaques commandées en Allemagne puisqu'indisponibles en France. Même si cela peut paraître 'stressant' pour l'ambiance, je l'installerai, même en laissant 1 mètre entre chaque table, afin de sécuriser davantage et plus efficacement ma clientèle. Car en vérité, la distanciation d'1 mètre est en effet parfaitement insuffisante selon les critères connus de dispersion du Covid-19.
29/05/2020 09:14
Suivre et être alerté des nouvelles publications de - -
alexandre fauth
Effectivement, encore une fois, il y a beaucoup de zones d'ombres et on va devoir faire avec !! Je me demande comme certains, du bien fondé d'ouvrir devant l'incertitude et les coûts financiers que cela va engendrer mais comme personne ne peut prévoir l'avenir, on va ouvrir et voir ce qui se passe ! Nous sommes vendredi 29 mai, veille d'un weekend prolongé (pentecôte) à 4,5 jours d'une ouverture possible et encore aucun protocole officiel clair et concis n'est en circulation, nous sommes encore une fois des truffes. Bien sûr, certains vont dire qu'il faut anticiper, bien sûr nous avons tous un peu anticipé mais quid des détails, des finitions ? J'ai des confrères qui ont la tête à l'envers, ils ont blindé leur restaurant de plexiglas (tiens tiens, ils ont écouté les bien pensants certainement), cela a coûté un bras et maintenant plouf....ce qui était prévisible car manger dans un box, autant aller voir des food trucks beaucoup plus sympa. A tous, bon courage et celui qui réussit à avoir un protocole clair et concis, n'oubliez pas les confrères. Agréable journée
29/05/2020 09:18
Suivre et être alerté des nouvelles publications de alexandre fauth
Antonio Cagnazzo
Le principe de dérogation à la distance des tables, minima distantes d’1 mètre sauf séparation d’un écran (type plexiglass), est écrit dans le guide de l'UMIH
29/05/2020 09:19
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
Stéphane WEINBERG
Si on utilise ces écrans en Plexiglas, de quelle taille doivent ils être ? Si c'est juste la taille de la table, c'est inutile puisque les clients se retrouveront côte à côte à moins d'1m ... Les écrans doivent dépasser les dimensions de la table de combien alors ?
29/05/2020 09:27
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Stéphane WEINBERG
Antonio Cagnazzo
Le Plexiglas doit bien séparer les personnes assises, donc je pense qu'il doit dépasser la largeur de la table d'au-moins 50-60 cm
29/05/2020 09:30
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
alexandre fauth
@S. WEINBERG et @A. CAGNAZZO vous imaginez un restaurant avec plexi ? Mes clients m'ont déjà fait part de leurs désirs de ne pas être 'plexiglasser' , si je fais cela, c'est la mort assuré de mon restaurant. Maintenant, il y a peut-être des villes, villages et quartiers où cela ne posera pas problème.
29/05/2020 09:38
Suivre et être alerté des nouvelles publications de alexandre fauth
Antonio Cagnazzo
C'est pas obligatoire le plexiglas, il suffit de respecter alors la distanciation d'au-moins 1 m; mais encore moins de couvert ......
29/05/2020 09:40
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
alexandre fauth
@A. CAGNAZZO certes moins de couverts mais plus de convivialité et moins de repas anxiogène. A chacun sa solution...
29/05/2020 09:42
Suivre et être alerté des nouvelles publications de alexandre fauth
Antonio Cagnazzo
Je suis d'accord!
29/05/2020 09:43
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
- -
Mes tables font 61x61cm. J'ai chois des plaques de 100c60cm. En situation, l'écran dépasse de ce fait de 20cm de chaque table. Cela peut paraître insuffisant mais je ne le pense pas. En effet, la personne assise qui tourne le visage vers la table voisine se trouve entièrement et largement face à l'écran. Par ailleurs, des plaques plus larges rendraient difficile à la fois l'accès des clients aux tables et le service. En ce qui concerne le principe de dérogation à la distance des tables figurant dans le guide de l'UMIH, ce dernier reste à ce stade une simple proposition qui n'a pas reçu à ma connaissance l'approbation des autorités.
29/05/2020 09:45
Suivre et être alerté des nouvelles publications de - -
Antonio Cagnazzo
Oui, je l'ai écrit plus haut que ce n'est pas encore officiel. Selon le bon sens le Plexiglas doit séparer entièrement les personnes côte à côte, 20 cm ne sont pas suffisantes.
29/05/2020 09:49
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
- -
Faites le test avec un carton et vous verrez... Vous serez entièrement protégé.
29/05/2020 09:51
Suivre et être alerté des nouvelles publications de - -
Antonio Cagnazzo
Les personnes ne sont pas collées contre la table. Normalement il y a 40 cm entre le dos de la chaise et le bord de la table. Il y en a aussi qui s'installent encore plus distants pour manger.
29/05/2020 09:54
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
Antonio Cagnazzo
....... pensez aussi aux personnes de constitution un peu plus 'robuste'
29/05/2020 09:56
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
Antonio Cagnazzo
Après chacun prend ses propres responsabilités. Si vous estimez que 20 cm sont suffisants faites comme ça.
29/05/2020 09:59
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
Antonio Cagnazzo
A mon avis, toujours pour la distanciation sociale, aussi en terrasse il faut aménager une distanciation d'un mètre entre les clients et les gents de passage sur le trottoir, qui n'ont pas nécessairement de masque.
29/05/2020 13:19
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Antonio Cagnazzo
Romy Carrere
Bonjour à tous. Voici un guide de l'Umih : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2020-05/coronavirus-et-deconfinement-l-umih-sort-son-guide-pratique.htm ATTENTION : il n'est pas encore validé par les ministères de la santé et du travail ! Evidemment dès que nous l'aurons nous le mettrons en ligne.
29/05/2020 14:01
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Romy Carrere
  Publier



Vie professionnelle

Journal & Magazine
Services