Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

#Coronavirus : le ministère du Travail vient de lancer un dispositif d'accompagnement RH gratuit pour la reprise d'activité des TPE et PME

Vie professionnelle - mercredi 20 mai 2020 11:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :




Organisation du travail, prévention des risques, relations sociales, soutien au management, conseils RH : le Ministère du travail a confié au réseau Anact-Aract et aux Direccte, la mise en ligne d’un dispositif gratuit pour les entreprises de moins de 250 salariés (au sein du dispositif, l’accompagnement distingue les moins de 11 salariés) intitulé Objectif Reprise. Il « doit permettre d’aider les TPE et PME, qui représentent près de 7 millions de salariés, et dont les services RH sont souvent modestes, à surmonter les difficultés provoquées par le risque épidémique. Il s’agit de mieux prendre en compte les enjeux liés aux conditions de travail et aux politiques de prévention-santé, afin de conforter la confiance des salariés et leur engagement dans la reprise. C’est indispensable pour relancer ou créer une dynamique collective interne » a indiqué la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. « La qualité de la reprise d’activité se joue  sur la capacité des entreprises à traiter des sujets tels que l’adaptation de l’organisation, les RH, la prévention, en s’appuyant sur le dialogue social. C’est l’ambition du dispositif que d’aider des entreprises de moins de 250 salariés à aborder simultanément et efficacement ces questions » a également précisé Richard Abadie, directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

Objectif Reprise est accessible sur les sites anact.fr et travail-emploi.gouv.fr

Trois leviers sont proposés

  • Sensibilisation : au moyen d’un questionnaire en ligne, les TPE-PME peuvent identifier leurs points forts et axes de progrès en matière d’organisation, de prévention, et de relations sociales.
  • Conseil : celles qui souhaitent aller plus loin peuvent avoir accès à des modalités d’échanges et de conseils (orientation vers des solutions existantes, échanges de pratiques en ligne, ou encore contact avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de 11 salariés).
  • Accompagnement : identifiées selon des critères de priorité en région, des entreprises, ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues, se verront conseiller un accompagnement adapté associant le personnel.

#coronavirus #virus #covid19 #reprise #deconfinement #RH #Ministeredutravail #anact #anactaract #ObjectifReprise



L'Hôtellerie-Restauration est à votre écoute

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés 
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services