Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Max Gaillardo a remporté la Master Cup Cafés Richard 2020

Vie professionnelle - mardi 31 mars 2020 11:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

De g à d : Nicolas Bourdon, Audrey Ravache, Camille Pelisson et Max Gaillardo.
De g à d : Nicolas Bourdon, Audrey Ravache, Camille Pelisson et Max Gaillardo.

Gennevilliers (92) 

CET EVENEMENT A EU LIEU AVANT LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT SUR LA CRISE SANITAIRE

Douze jeunes issus de douze lycées et centres de formation ont participé à la deuxième édition de la Master Cup Cafés Richard en mars. Une journée d’épreuves dans les locaux de l’Académie du café, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qui a débuté par un QCM de 40 questions très diverses portant sur le café et s’est poursuivie par deux épreuves pratiques. La réalisation de l’expresso parfait d’abord, en commentant les typicités du café utilisé et l’intérêt de la mignardise retenue pour l’accompagner. Les candidats avaient eu à choisir en amont de la finale entre trois origines ou confectionner un blend à partir de ces origines.
L’après-midi était dédié à la confection du café-cocktail. Chaque prétendant au titre avait 8 minutes pour confectionner et servir en deux exemplaires une recette de sa création, froide, avec deux alcools, en short ou long drink et la commenter. La technicité, la cohérence du thème, l’esthétisme comme la créativité étaient pris en compte dans la notation d’un jury présidé par le chef barman et MOF, Stéphane Ginouvès
Les barmen sont souvent en retrait de la caféterie, le café est pourtant une vente incontournable et commune à tous les établissements, explique-t-il. C’est aussi un produit très intéressant, de sa production à son élaboration. Pour un élève en mention bar ou qui se destine à la salle, travailler le café n’est pas forcément une évidence. Ce concours permet de réunir les deux univers du bar et du café, tout en permettant au jeune de découvrir une filière qui demande connaissances et savoir-faire.” La qualité est effectivement le maître mot de ce challenge.

Un temps d’échange précieux
“Nous accueillons des jeunes de toute la France. Ils sont passionnés, inventifs et très impliqués. Le temps d’échange qui nous est accordé avec leurs professeurs est également précieux. Cela nous confirme que le sens du service à la française est une valeur plus forte que jamais”, a indiqué Anne Richard Bellanger, directrice générale de Cafés Richard, au terme d’une compétition riche en émotions. 
Max Gaillardo, en 2e année de BP CAP café-bar-brasserie au CFA Blagnac (Haute-Garonne) et en alternance dans la brasserie La Chunga à Toulouse, a remporté la Master Cup 2020. Sa recette de café-cocktail, le Cohiba Rivera, à base de rhum Havana ambré, de jus de citron vert, de café de Colombie et d’un étonnant sirop de cigare fait maison à base de Cohiba, était à la fois très visuelle, originale et très agréable en bouche selon les jurés dégustation. “Je ne m’y attendais vraiment pas”, a confié le vainqueur qui reconnaît avoir passé de nombreuses heures à plancher sur sa recette, en s’aidant aussi des techniques de la pâtisserie. 
Camille Pelisson, du lycée de la Rochelle (Charente-Maritime), et Audrey Ravache, du lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), montent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium. Le prix coup de cœur du jury et de l’APEB (association des professeurs en bar) a été décerné à Nicolas Bourdon, du campus hôtelier de la CCI Pierre Cointreau à Angers (Maine-et-Loire).

#concours #cafe #CafesRicard #MasterCup


Sylvie Soubes
L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite).

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services